Grèce : découverte d'une tombe "importante" datée de l'époque d'Alexandre le Grand

Une tombe exceptionnelle datée de l'époque hellénistique, entre 325 et 300 avant J.C., a été mise au jour dans le site antique d'Amphipolis, en Macédoine dans le nord de la Grèce.

Archaeologists-Discover-Important-Tomb-Believed-From-Time-of-Alexander-the-Great-650x365

Les archéologues estiment que la tombe mesurait trois mètres de hauteur et appartenait à une personnalité éminente du royaume macédonien antique. Une enceinte de 497 mètres de long, construite en marbre provenant de l'île proche de Thassos, et une route de 4,5 mètres de large conduisant à l'entrée du monument, "rendent optimiste la directrice de la fouille, Katerina Peristeri, sur l'importance de ce monument unique".

La question principale "est de découvrir l'identité du défunt". "Nous sommes devant une très importante trouvaille en Macédoine, une région qui continue à nous surprendre avec ses trésors uniques, il s'agit certainement d'une tombe datant après le décès d'Alexandre mais on ne sait pas à qui elle appartient", a précisé Katerina Paristéri à la télévision Mega.

La tombe d'Alexandre le Grand, mort en - 323, n'a jamais été retrouvée, et elle est censée se situer à Alexandrie, la ville que le conquérant a fondé en Egypte. Mais il était originaire de Macédoine et le tombeau inviolé de son père, Philippe II, a été mis au jour dans cette région en 1977. La tombe pourrait être celle de Roxane, l'épouse d'Alexandre.

Entamés il y a deux ans, les travaux sur ce site, connu surtout pour "le lion d'Amphipolis", statue en marbre de 5,2 mètres de hauteur, avaient été interrompus cet hiver avant de reprendre en juin.

 

Source : Lexpress.fr

ft