Découverte rarissime d'une tombe de forme pyramidale au Japon

Une équipe d’archéologues vient de découvrir qu’un ancien tombeau construit probablement après le 6ème siècle dans la préfecture de Nara avait une structure pyramidale peu commune au Japon.

BN-EC377 tomb G 20140814034949

Ce sont des membres de l’université du Kansai qui se sont chargés des fouilles dans la tombe de Miyakozuka, au village d’Asuka. Ils ont déterré plusieurs niveaux faits de pierres qui mesurent chacun 10 à 30 centimètres de hauteur. Les chercheurs ont également constaté que l’édifice, vu de dessus, était de forme carrée, chaque côté faisant plus de 40 mètres de long.

Selon Kanekatsu Inokuma, professeur émérite à l’université de Kyoto Tachibana, le tombeau aurait pu être construite pour Soga no Iname, chef du clan Soga et homme d'État qui exerçait un grand pouvoir politique pendant le règne de l'empereur Kimmei. Par ailleurs, il est avéré que les anciens seigneurs du royaume de Koguryo, dans la péninsule coréenne, étaient enterrés sous des structures similaires.

La famille de Soga ayant eu de profonds liens avec les immigrants d’Asie continentale, cela aurait pu favoriser la construction d’un tel édifice.

Miyakozuka pyramide

Sources : Lepetitjournal.com & The-japan-news.com

Crédit photo : Kazuto Tsukamoto

Crédit illustration : The Asahi Shimbun

ft