La fabuleuse machine d'Anticythère

----

En 1900, des pêcheurs d’éponges trouvèrent, dans ’épave d’un bateau grec coulé au Ier siècle avant J.-C. par 60 m de fond près de l’île d’Anticythère (Ceri-gotto), de curieux fragments métalliques.

On peut les voir au musée national archéologique d’Athènes ; leur aspect fait penser à des débris de pièces mécaniques en bronze rongées par la corrosion.

Et, en effet, l’archéologue Valerios Stais a pu en tirer, en 1959, la reconstitution d’un mécanisme à engrenage différentiel très compliqué avec trois axes, quarante roues dentées — dont une roue centrale de deux cent trente dents, et neuf échelles graduées. L’étude de celles-ci montra qu’il s’agissait d’une machine à calculer les phases et les positions de la Lune et des constellations.

Le tout de la dimension d’une machine à écrire portable. La Grèce du Ier siècle avant J.-C. ne possédait ni les outils ni les instruments nécessaires à la construction d’un mécanisme de cette précision.

Aucun texte contemporain ne mentionne cette machine pourtant prodigieuse pour l’époque. Et pourquoi n’en trouve-t-on pas de prédécesseurs ni de successeurs ?

----

.

Autres documents :

Les publications relatives à l'ancien Mexique depuis une trentaine d'années, par E. Beauvois

Détails
in Eugène Beauvois, 1835-1912. Bibliographie complète (39/60)
Extrait du Compte-rendu des travaux du Congrès bibliographique tenu à Paris en 1898. Paris, 1900, 2 vol. in-8°, Société bibliographique, t. I, p. 475-497.

Les grandes lignes de la géographie de l'Asie, par Albert de Lapparent

Détails
in Albert de Lapparent, 1839-1908. Articles et publications
Extrait de la Revue de l'Institut catholique de Paris, septième année, 1902
Media type
7:55
Le mystère de la Mary Celeste

Le mystère de la Mary Celeste

Détails
in Paranormal / cryptozoologie / ufologie
Le 4 décembre 1872, à l’est des Açores, le navire Dei Gratia croisa la brigantine Mary Celeste, ballottant à mi-voile et déserte. Le capitaine Benjamin Briggs, son épouse, leur fille de deux ans, Soph...

.

Commentaires  

#4 RE: La fabuleuse machine d'AnticythèreSteve

Une belle leçon d'humilité, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. La science et les techniques des universités de l'antiquité étaient sans doute bien plus développées que nous le pensons. Que savaient-ils d'autre ces Anciens ? Leur savoir s'est-il irrémédiablement perdu à la chute de l'Empire Romain ? Quelles merveilles ont disparu à jamais dans les flammes de la bibliothèque d'Alexandrie au septième siècle ? Faisons quelques copies indélébiles de nos encyclopédies et enterrons les dans nos puits les plus profonds avant le prochain incendie !
Citer
#3 RE: La fabuleuse machine d'AnticythèreHourbonH

Intriguant en effet, nous n'avons pas fini d'en apprendre sur nos ancêtres.
Citer
#2 Machine d'AnticythèreKryss

Un bel exemple de la sous-estimation des connaissances de nos ancêtres. Cela montre également que les traces de connaissances "avancées" sont très rares : aucun autre mécanisme de ce genre et de cette datation n'a été découvert, on peut donc s'imaginer que nous sommes loin de connaitre les capacités des anciennes civilisations et par le fait, nous pouvons en déduire que certains mystères de conceptions dites "inhumaines" n'ont absolument rien de mystérieux, nous n'avons seulement pas encore découvert de preuves...
Citer
#1 RE: La fabuleuse machine d'AnticythèreOrca

Il y a forte chance que cette machine a été inventé par Archimède, et serait le plus vieux ordinateur mécanique connu à ce jour.
Je comprend parfaitement que cette machine a bien réellement exister pour prédire les éclipses lunaires et solaires, et des dates primordiales comme celles des jeux olympiques...
Citer

Ajouter un Commentaire

Echangez vos idées !

Contribuez par vos questions et vos commentaires à l'échange d'informations amorcé par cet article (ou vidéo).
Partagez aussi votre savoir, nous restons à l'écoute !