Des milliers de peintures rupestres découvertes dans des grottes au Mexique

5 000 peintures rupestres ont été trouvées dans des grottes de la chaîne montagneuse de San Carlos, située dans l'Etat du Tamaulipas, au nord-est du Mexique, a annoncé l'Institut national d'anthropologie (Inah) sur son site..

En très bon état de conservation, ces témoignages sont en cours d'analyse mais fournissent déjà aux archéologues des informations précieuses.

1377337ggfaf

Regroupées sur onze sites des montagnes de San Carlos comprenant des grottes et des gorges, ces peintures ont été réalisées par "au moins trois groupes de chasseurs-cueilleurs de la région", précise l'Inah. L'un des sites, nommé la Grotte des Chevaux, abrite à lui seul plus de 1 500 peintures.

L’institut n'est pas en mesure, pour le moment, de fournir une datation des motifs découverts, même approximative. Des analyses des échantillons de pigments doivent être effectuées. Mais d'ores et déjà, la présence de ces peintures révèle des faits historiques inconnus. Ainsi, les scientifiques peuvent désormais affirmer que des groupes préhispaniques se sont établis à Burgos, la municipalité près de laquelle les fouilles ont été entreprises.

Selon l'archéologue Martha Garcia Sanchez, qui a mené les recherches, "la majorité de ces peintures sont à un degré de conservation impressionnant". Les illustrations faites sur les parois renseignent, les scientifiques sur les activités auxquelles s'adonnaient ces groupes nomades comme la chasse, la pêche et la cueillette, mais donne également à voir des images à caractère religieux, astronomique et des représentations de la faune et de la flore.

----------------------

Document

----------------------

Source : Inah.gob.mx/es/boletines/1165-identifican-5-mil-pinturas-rupestres-en-tamaulipas

Photo : INAH

ft