L’énigme du buste de Néfertiti

----

Documentaire : L'historien de l'art Henri Stierlin n'en démord pas, le buste de Néfertiti est un faux. Découverte le 6 décembre1912, cette sculpture de calcaire peint suscite une polémique internationale. En Allemagne,ou est la précieuse pièce et conservée,on ne veut rien entendre à ce sujet.

--------------

nefertiti busteNefertiti (aux alentours de 1380-1340 av. J.-C.) était la principale épouse d'Akhenaton. Elle est remarquable tant pour sa beauté, montrée ici dans le célèbre buste - qui fait l'objet de ce documentaire -, que pour le degré de son pouvoir et de son influence qu'elle détenait pendant la période amarnienne. Elle est même représentée sur un bas-relief dans la position traditionnelle du pharaon frappant un étranger et elle est régulièrement peinte officiant dans des cérémonies religieuses aux côtés d'Akhenaton.

Elle lui donna six filles, et les princesses figurent distinctement sur les bas-reliefs des temples et du palais d'Amarna avec le couple royal dans des scènes d'une intimité inhabituelle. Les circonstances de sa mort sont vagues, mais elle semble avoir déçu l'opinion dans la douzième année des dix-huit ans de règne d'Akhenaton et mourut dans la quatorzième année.

Cependant, il a été suggéré qu'elle aurait pu avoir pris un autre nom et avoir agi comme co-régente avec son époux pour l'aider dans sa réussite.

----

.

Autres documents :

Nouvelles recherches sur l'origine et la destination des pyramides d'Egypte, par Jacques de Vismes

Détails
in Documents archéologiques et historiques (bulletins, revues, livres)
Ouvrage dans lequel on s'applique à démontrer que ces merveilles renferment les principes élémentaires des sciences abstraites et occultes, ainsi que ceux des arts utiles à la société; suivi d'une dis...

Antiquités canariennes (...), par Sabin Berthelot, 1879

Détails
in Documents archéologiques et historiques (bulletins, revues, livres)
Antiquités canariennes : annotation sur l'origine des peuples qui occupèrent les iles fortunées, depuis les premier temps jusqu’à l’époque de leur conquête (E. Plon et Cie, Paris, 1879)

.