Les alignements de Carnac

----

Le plus grand complexe de monuments mégalithiques de l'Europe préhistorique se trouve à Carnac dans le golfe du Morbihan, en Bretagne.

Les plus célèbres sont les tertres allongés d'Er Grah et de Le Manio, la Table des Marchands, Gavr'inis et Kercado (monuments mégalithiques décorées de motifs géométriques) ainsi que le Grand Menhir Brisé, reposant sur le sol en quatre morceaux.

Les alignements de Le Menec, Kermario et Kerlescant totalisent 2 934 menhirs, alignés sur une distance de quatre kilomètres. Nous ignorons dans quel but ces alignements furent érigés, on suppose cependant qu'ils avaient une signification astronomique.

----

.

Autres documents :

Le monastère de Saint-Thomas et ses serres chaudes au pied du glacier de l'ile de Jan-Mayen, etc., par E. Beauvois

Détails
in Eugène Beauvois, 1835-1912. Bibliographie complète (39/60)
Le monastère de Saint-Thomas et ses serres chaudes au pied du glacier de l'ile de Jan-Mayen, d'après la relation des Zeno, confirmée par "La pérégrination de Saint Brendan" et des documents anciens et...
Media type
4:02
La Pile de Bagdad

La Pile de Bagdad

Détails
in Mystères archéologiques
A la veille de la Deuxième Guerre mondiale, Wilhelm Kônig, ingénieur allemand, chargé de fouilles en Irak, fit une trouvaille remarquable. Au cours d’une excavation près de Bagdad, il découvrit, tout...

Les deux Quetzalcoatl espagnols: J. de Grijalva et F. Cortés. Par E. Beauvois

Détails
in Eugène Beauvois, 1835-1912. Bibliographie complète (39/60)
Les Deux Quetzalcoatl espagnols, J. de Grijalva et F. Cortès, par E. Beauvois Description matérielle : In-8° , 54 p. Extrait du "Muséon". T. IV Édition : Louvain : C. Peeters , 1885.

.