Articles par mot-clé : peuplement amérique

Archéologie mystérieuse aux USA

On peut se demander combien de chapitres de l’histoire de l’humanité sont enfouis sous les prairies, les forêts, les montagnes et les métropoles des Etats-Unis.

Alexander Bradford, dans son livre American Antiquities, édité en 1841, raconte qu’une des plus vastes grottes de son pays se trouve sous les cascades de Saint Anthony (Minnesota) et que ses parois sont couvertes de hiéroglyphes que malheureusement la mousse et le temps ont rendus absolument illisibles. [1]

Des outils vieux de 250 000 ans découverts à Hueyatlaco, au Mexique

Dans les années soixante, des outils de pierre élaborés rivalisant avec le travail le plus accompli de l’Homme de Cro-Magnon en Europe furent exhumés par Juan Armenta Camacho et Cynthia Irwin-Williams à Hueyatlaco, près de Valsequillo, à cent vingts kilomètres au sud-est de Mexico.

Un outillage lithique de nature un peu plus grossière fut retrouvé sur le site voisin d’El Horno. À Hueyatlaco comme à El Horno, la position stratigraphique des objets ne semble pas être remise en cause. Toutefois, ces artefacts ont une caractéristique très controversée : une équipe de géologues employés par le Service de recherches géologiques leur a donné un âge de quelque 250 000 ans. Cette équipe, subventionnée par la National Science Foundation, était composée de Harold Malde et de Virginia Steen-McIntyre, tous deux du Service de recherches géologiques des États-Unis, et de Roald Fryxell de la Washington State University.

Carte du site archéologique de Hueyatlaco