Le triangle des Bermudes

----

triangle des bermudes carte

Le triangles des Bermudes est l'un des plus grands mystères de notre temps. Nombre de films et de livres évoquent de mystérieux accidents qui se sont produits dans cette célèbre zone maritime. En effet, depuis un siècle, bateaux et avions y disparaissent mystérieusement.

Depuis le livre de Charles Berlitz (1914-2003), publié en 1974, la région comprise entre la Floride, les Bermudes, Porto Rico et les Bahamas est appelée «triangle des Bermudes». Dans son livre éponyme, Charles Berlitz propose une série de théories susceptibles d’éclaircir la disparition de bateaux et d’avions dans cette zone. Outre ces tentatives d’explications, il offre d’innombrables témoignages de personnes ayant survécu aux accidents.

Quelques antécédents

Entre 1945 et 1975, trente-sept avions, un ballon et quarante et un bateaux ont disparu dans la région du triangle des Bermudes. Un sous-marin nucléaire ferait partie du lot, et un yacht, dépourvu de tout équipage, a été retrouvé dérivant dans la zone. Toutefois, aucun appel de détresse n’y a jamais été enregistré. Les survivants évoquent des nappes de brouillard coloré, de l’eau bouillonnante, un grand calme ou des bruits effrayants et une panne des instruments de navigation. Une fois sortis du triangle, les appareils redevenaient opérationnels.

Dans un autre cas rapporté, le contact radio entre la tour de contrôle et un avion de passagers de la National Airlines s’est interrompu pendant 10 minutes, et l’avion a disparu des écrans radar. À l’atterrissage, l’équipage ne rapporta aucun indicent mystérieux, mais les montres de tous les passagers de l’avion retardaient de 10 minutes.

Le dernier vol de l’escadrille 19

vol19 im1Le 5 décembre 1945, cinq bombardiers Avengers décollèrent de la base de Fort Lauderdale, Floride, pour un exercice de navigation de 500 km en direction est, puis nord sur Great Bahama, et enfin sud-ouest vers la base. A leur tête, le lieutenant Taylor, secondé par un pilote chevronné. Les douze autres pilotes, radios et canonniers étaient encore à l’entraînement.

A 14 h 10, moins de deux heures après le décollage, la base reçut des messages radio signalant que Taylor était désorienté. “Mes deux compas sont détraqués... Je survole des îles. Ce sont sûrement les Keys, mais j'ignore si je suis très au sud et comment regagner Fort Lauderdale”. Le plan de vol prévu devait conduire l’escadrille 19 près de Great Sale Cay, à plus de 300 km au nord des Keys. Durant les deux heures suivantes, de nouveaux messages fragmentaires indiquèrent que l’escadrille 19 volait surtout vers le nord et l’est; les pilotes croyant être au-dessus du golfe du Mexique et aller vers la côte est de la Floride pour revenir vers Fort Lauderdale.

L’un des derniers messages de Taylor indiquait : “Nous nous regroupons... On va se poser sur l’eau, à moins de voir la terre. Au premier qui n’a plus que cinquante litres, on se pose tous ensemble sur la mef. Un hydravion s’envola de Miami pour porter secours aux aviateurs supposés naufragés, mais il dut revenir, son antenne givrée. Un second partit de la station de Banana River.

Mais, une demi-heure plus tard, un pétrolier observa une gerbe de flammes et, de près, une tache d’huile et des débris, là où l’hydravion avait dû s’abîmer en mer pour une raison inconnue. Pendant plus de cinq jours, des recherches furent menées sur plus de 600 000 km2 d’océan, mais on ne retrouva pas trace de l’escadrille 19.

Le mystère reste entier. On ne put expliquer pourquoi les deux compas de bord se sont affolés si tôt après les vérifications précédant le décollage. Comment un pilote chevronné comme Taylor a-t-il pu se croire tellement déporté au sud alors qu’il devait en premier lieu voler vers l’est?

Rien n’a permis d’expliquer comment et pourquoi un vol d’exercice de deux heures s’est transformé en une errance de cinq heures qui a coûté la vie aux pilotes. Ce drame amplifia l’histoire déjà fort curieuse du Triangle des Bermudes.

----

.

Autres documents :

La pierre des douze angles de Cuzco (Pérou)

Détails
in Énigmes archéologiques
La pierre dite des douze angles, exemple typique d'un appareil cyclopéen qui rend compte de la virtuosité avec laquelle les bâtisseurs assemblèrent les blocs de pierre entre lesquels il est impossible...
Media type
50:00
Les voyages dans le temps

Les voyages dans le temps

Détails
in Géologie / astronomie / astrophysique
Peut-on voyager dans le passé ? La question n'en finit pas de troubler les esprits - même les plus rationnels. Le désir de retourner dans le passé est certes un vieux rêve de l'humanité. Pour ne parle...

L'Elysée transatlantique et I'Eden occidental, par E. Beauvois

Détails
in Eugène Beauvois, 1835-1912. Bibliographie complète (39/60)
Extrait de la Revue de l'Histoire des religions, 4e année, mai-juin et sept-octobre, 1883.

.

Commentaires  

#5 RE: Le triangle des BermudesNomade du futur

Il est aussi important de souligner, que ce n'est pas le seul endroit sur terre où il se produit ce genre choses. Il existe en effet près des côtes orientales japonaises, « la mer du diable », qui se trouve à l'exacte opposition du triangle des Bermudes géographiquement !
Ce sont de plus les deux seuls endroits qui indiquent le nord véritable et non pas le nord magnétique.
Citer
#4 RE: Le triangle des BermudesQuantum

Les hypothèses sont nombreuses et parfois assez fantaisistes. Certaines personnes soutiennent que dans ses fonds se trouveraient les ruines de l’Atlantide, d’où émanerait une énergie puissante qui capture les navires et les avions ; d’autres encore évoquent des puissances extraterrestres provoquant de violentes tempêtes électromagnétique...
Citer
#3 RE: Le triangle des BermudesSalis

Voila un reportage attractif très bien !
Citer
#2 RE: Le mystère du Triangle des BermudesBenoit

Je crois pas mal à cette histoire de champs magnétique différent qu’ailleurs ça tient debout et au final le triangle des Bermudes serait plus une question scientifique que paranormal!
Comme quoi parfois les 2 activités peuvent se confondre , le but est de prouver tout ça.
Citer
#1 Triangle des bermudesSmirou

L afololement des instruments pour être du par un astéroïde tombe dans cette zone brisant les codes magnétiques de la terre / ex matière magnétique plus forte dans cette zone que le nord, un gros aimant etc pour ce qui est de la disparitions total d avion ou de bateaux cela me semble qu asy impossible à expliquer. Je voudrais savoir il y a t il encore à notre époque des cas des disparitions.
Citer

Ajouter un Commentaire

Echangez vos idées !

Contribuez par vos questions et vos commentaires à l'échange d'informations amorcé par cet article (ou vidéo).
Partagez aussi votre savoir, nous restons à l'écoute !