Articles par mot-clé : Culture Précolombienne

L'exploration de l'Amérique par les Chinois... avant Colomb

Découvertes archéologiques, études ethnologiques, recherches dans le domaine du folklore et des traditions, histoire comparée des religions s’étayent réciproquement pour corroborer l’ancienne présence chinoise en Amérique.

Il serait vain ici de revenir longuement sur tous les arguments linguistiques, sociaux et architecturaux ou sur la célèbre aventure du Fusang [1], tout en démontrant la réalité des grandes navigations chinoises.Jonque-avant-de-prendre-un-ris-W-BD-copie

La flotte perdue d'Alexandre le Grand

Après les Carthaginois [1] et les Phéniciens [2], des Grecs aussi on a dit qu’ils avaient tenté l’aventure américaine. Il faut bien avouer qu’il faudrait des arguments solides pour nous en convaincre...

Certes, la légende de Xolotl, le dieu à tête de chien des Aztèques qui transportait les morts, à qui l’on introduisait dans la bouche une feuille d’or ou de cuivre, n’est pas sans évoquer Charon, le nautonier des morts, Cerbère, le Tartare et le Styx - mais qu’en dire d’autre?

cerbere-Xolotl

Sur quelques similitudes entre les peuples précolombiens et étrusques

856919Porteurs d’influences sémitiques et asiatiques, les Étrusques voyagèrent beaucoup plus loin qu’on ne le croit.

En examinant des figures de terre cuite, les divisions du grand temple d’Ifé et quelques autres vestiges du pays Yorouba, près du Dahomey (actuel Bénin), le savant allemand Frobenius parvient à la conclusion qu’ils étaient le fruit d’une influence culturelle extra-africaine, conséquente à des voyages de navigateurs non phéniciens (et qui étaient vraisemblablement des Étrusques) au XIIe siècle avant J.-C [1]. Les travaux du philosophe René Berthelot vont dans le même sens [2].