Une nouvelle espèce de dinosaures découverte dans l'Est de la Chine

Des scientifiques chinois et japonais ont annoncé la découverte d'une nouvelle espèce de dinosaures dans la province de Zhejiang située à l'est de la Chine, 13 ans après que le squelette préhistorique de cette créature a été découvert durant la construction d'une autoroute. Il s'agit d'une nouvelle espèce d'Ornithischiens, aussi connu sous le nom de dinosaures "à bassin d'oiseau" en raison de leur structure très proche de celle d'un oiseau. Ces dinosaures vivaient durant la période du Crétacé il y a environ 100 millions d'années.

Yueosaurus tiantaiensisLes scientifiques ont pu rendre leur conclusion après plus de trois années d'études intensives d'un squelette partiel, mais bien conservé, a déclaré Zheng Wenjie, un géoscientifique du Musée d'Histoire Naturelle de Zhejiang, où le squelette a été conservé. Cette nouvelle espèce a été nommée "Tiantaiensis Yueosaurus", ou "Tiantai Yue Dinosaur" en chinois car il a été découvert dans le district de Tiantai et la région était il y a 2 500 ans le territoire de l'Etat antique de Yue, selon Zheng.

Il s'agit de la première espèce d'ornithopodes découverte dans le sud ouest de la Chine. Les Ornithopodes sont un groupe de dinosaures ornithischiens, bipèdes et herbivores, qui mesurent 1,5 mètres de long en général pour un mètre de haut. Bien que cette espèce ait dominé le paysage nord-américain, ils étaient rares en Asie. Avant Yueosaurus, seules quatre espèces ornithopodes avaient été trouvées en Asie - dans le Liaoning et le Jilin en Chine du nord, en République de Corée et en Mongolie.

Cette découverte a été publiée au mois de Janvier par le magazine britannique "Cretaceous Research [1]". Selon le musée, qui est situé à Hangzhou, capitale du Zhejiang, la province du Zhejiang possède de vastes étendues de terre riche en fossiles de dinosaures et d'oeufs de dinosaure. Quatre nouvelles espèces de dinosaures, trois herbivores et un carnivore, avaient été découvertes dans la province avant Yueosaurus.

Source : "New Dinosaur Species Discovered in E. China", Académie Chinoise des Sciences, 16/01/2012.

Note :

  • [1] Wenjie Zheng, Xingsheng Jin, Masateru Shibata, Yoichi Azuma et Fangming Yu : « A new ornithischian dinosaur from the Cretaceous Liangtoutang Formation of Tiantai, Zhejiang Province, China », in Cretaceous Research, vol. 34,‎ 2012, p. 208-219.

Illustration : Extrait du magazine "Cretaceous Research".

ft