Découvertes de trois nouveaux dinosaures en Australie

Des fouilles paléontologiques conduites entre 2006 et 2009 au centre de l'état du Queensland ont révélé de très nombreux fossiles de dinosaures bien préservés. Trois nouvelles espèces ont été identifiées dans les sédiments fluviatiles datés du crétacé moyen de la formation sédimentaire Winton par des paléontologues du Queensland Museum et de l'Australian Age of Dinosaurs Museum of Natural History.

img41aLes ossements de trois dinosaures représentent trois taxons distincts: deux nouveaux sauropodes, de grands dinosaures herbivores quadrupèdes, et un nouveau théropode, un dinosaure carnivore. Les herbivores décrits incluent un titanosauriforme (ou titanosaure basal) gracile qui a été nommé Wintonotitan wattsi, et un titanosaure plus trapu, Diamantinasaurus matildae. Le squelette du théropode, le plus complet découvert en Australie à ce jour est celui d'un allosauroide baptisé Australovenator wintonensis, une sorte de velociraptor australien de grande taille possédant trois griffes très développées à chaque main.

L'existence d'Australovenator durant l'aptien et l'albien apporte de nouveaux éléments sur les origines de ces grands dinosaures carnivores. Australovenator est plus jeune que Neovenator, un membre primitif des carcharodontosauridae, et d'un âge comparable à celui de formes dérivées de carcharodontosauridae sur d'autres continents. Cependant la présence de carcharodontosauridae en Australie n'est toujours pas confirmée.

Source : PLoS ONE, July 2009, Vol.4/7, e6190 : http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0006190

ft