L'oiseau de Saqqarah, un planeur vieux de 2 100 ans

L'oiseau de Saqqarah, est un « objet ailé » en bois, découvert en Égypte. L'objet pèse 39 grammes et mesure 14 cm ; son « nez » dépasse de 3.2 cm et les ailes ont une envergure de 18,30 centimètres.

oiseau de Saqqarah

Découverte

Cette maquette avait été trouvée en 1898, dans une tombe à Saqqarah. Pour les archéologues de l'époque, la trouvaille fut classée « figurine d'oiseau en bois », sous le n° 6 347 au sous-sol du musée du Caire et resta un demi-siècle sans éveiller aucun intérêt. Ce ne fut qu'en 1969 que le Dr khalil Messihah remarqua que cet « oiseau » était vraiment bizarre et l'examina de prés.

Signification

Le peu de documentation contemporaine sur l'objet oblige les archéologues à spéculer quant à la finalité de l'oiseau de Saqqarah. Il aurait pu être utilisé à des fins rituelles. En effet, il prend la forme d'un faucon, représentation commune de certains dieux les plus importants de la mythologie égyptienne dont le dieu Horus, un des symbole de la royauté. Il aurait pu aussi être un jouet...

L’hypothèse de Messilah

saqqarah

Avec ses formes nettement aérodynamiques - ailes droites, ligne fuselée, empennage vertical de la queue, etc. -, Messihah identifia l’oiseau comme étant un modèle réduit de planeur vieux de 2 100 ans !

Affirmant que l'oiseau de Saqqarah était la preuve que les principes de bases de l'aviation étaient connues avant leurs découvertes officielles. Cette position reste très contestée.

 

ft