Les lentilles optiques assyriennes

Ninive, une cité si ancienne qu'elle est déjà mentionnée dans la Genèse, se trouvait sur la rive orientale du Tigre, face à la ville moderne de Mossoul en Irak. Elle devint le plus grand centre de peuplement de l'ancien empire assyrien.

ninive

S'ils ne sont pas encore prêts à admettre qu'elle est presque aussi vieille que le monde, les archéologues modernes pensent qu'elle a été fondée après le septième millénaire avant Jésus-Christ. À l'époque assyrienne, le mur d'enceinte avait plus de 11 kilomètres de long et, par endroits, une épaisseur de 44 mètres. Il présentait trente grandes portes, dont plusieurs étaient gardés par des colosses de pierre.

En 1820, le brillant orientaliste Claudius J. Rich fut le premier à étudier Ninive. Des fouilles furent ensuite menées par des archéologues français et, en 1846 et 1847, par Henry Layard, éminent archéologue anglais qui découvrit le palais de Sennacherib.

Layard rapporta en Angleterre une collection unique de bas-reliefs de pierre, plusieurs bronzes et des milliers de tablettes d'argile portant des inscriptions en caractères cunéiformes.

Mais c'est lorsqu'il travaillait à Nimroud, à quelques kilomètres de Ninive, que Layard fit sa découverte la plus intrigante.

Il s'agissait d'un disque de cristal, pas exactement circulaire puisqu'il existait un écart de 5 millimètres entre son plus grand et son plus petit diamètres. L'une de ses faces était plate, mais l'autre avait été meulée pour la rendre convexe, au moyen d'un outil de précision.

Les archéologues conclurent tout d'abord que le disque devait être un quelconque ornement, puis David Brewster s'intéressa à la trouvaille. Brewster était un éminent physicien écossais remarqué pour son travail expérimental sur l'optique et la polarisation de la lumière. Son nom est aujourd'hui associé à l'invention du kaléidoscope et à la production d'images tridimensionnelles grâce à un stéréoscope modifié.

Brewster examina l'objet et déclara, en 1853, qu'il s'agissait d'une lentille optique extrêmement bien faite.

Ce que pouvait bien faire une lentille optique dans l'ancienne Nimroud était alors - et demeure aujourd'hui - totalement incompréhensible, cependant, l'histoire officielle préfère retenir qu'il s'agissait d'incrustations décoratives pour le mobilier...

51591632

ft

Articles similaires (par mot-clé)