Les rochers qui marchent

----

Les rochers du désert de Racetrack, dans la vallée de la Mort (Californie), se déplacent seuls. Les géologues le savent depuis plus d'un siècle. Mais ils ne s'expliquent pas ce déplacement dans un désert aride parfaitement horizontal. On supposait jusqu'à présent que les vents, particulièrement forts dans la région, poussent les rochers. Mais les expériences des chercheurs, prouvent qu'un vent de 100 km/h ne peut déplacer un modeste rocher de 25 kg. Selon une autre hypothèse, la formation de glace, lors de chutes de pluie, due à l'altitude de Racetrack (1 130 m), réduirait l'adhérence au sol des rochers et faciliterait leur déplacement par les vents. Malheureusement, on a observé des déplacements pendant de longues périodes où il n'est pas tombé une goutte d'eau. Le mystère reste entier.

----

.

Autres documents :

Les grandes lignes de la géographie de l'Asie, par Albert de Lapparent

Détails
in Albert de Lapparent, 1839-1908. Articles et publications
Extrait de la Revue de l'Institut catholique de Paris, septième année, 1902
Media type
50:00
Les voyages dans le temps

Les voyages dans le temps

Détails
in Géologie / astronomie / astrophysique
Peut-on voyager dans le passé ? La question n'en finit pas de troubler les esprits - même les plus rationnels. Le désir de retourner dans le passé est certes un vieux rêve de l'humanité. Pour ne parle...

La « Pyramide du Soleil » de Teotihuacan

Détails
in Monuments mystérieux
La « Pyramide du Soleil », à Teotihuacan, qui écrase, par ses étonantes proportions, tous les autres édifices mésoaméricains.

.