Les rochers qui marchent

----

Les rochers du désert de Racetrack, dans la vallée de la Mort (Californie), se déplacent seuls. Les géologues le savent depuis plus d'un siècle. Mais ils ne s'expliquent pas ce déplacement dans un désert aride parfaitement horizontal. On supposait jusqu'à présent que les vents, particulièrement forts dans la région, poussent les rochers. Mais les expériences des chercheurs, prouvent qu'un vent de 100 km/h ne peut déplacer un modeste rocher de 25 kg. Selon une autre hypothèse, la formation de glace, lors de chutes de pluie, due à l'altitude de Racetrack (1 130 m), réduirait l'adhérence au sol des rochers et faciliterait leur déplacement par les vents. Malheureusement, on a observé des déplacements pendant de longues périodes où il n'est pas tombé une goutte d'eau. Le mystère reste entier.

----

.

Autres documents :

Rapport du Japon avec l’Amérique, par l’abbé Pipart

Détails
in Documents archéologiques et historiques (bulletins, revues, livres)
Extrait du Congrès international des orientalistes (compte-rendu de la première session, t. 1, Paris, 1873, pp. 187-193.)

La Fusillade du 3 mai, de Francisco de Goya, 1814

Détails
in Peintures et photographies
La toile dramatique de Francisco de Goya intitulée « La Fusillade du 3 mai » rappelle la dure réalité de l'invasion de l'Espagne par les armées napoléoniennes en 1808. On y lit toutes les horreurs de...

.