Les extinctions massives des espèces

----

Extrait du documentaire Voyage aux origines de la Terre (France, Canada, 2010, Réal. par : Y. Abbas)

--

Il y a 66 millions d'années, 50 % des espèces vivantes furent rayées de la carte. Une hécatombe qui est loin d'être unique dans l'histoire de la Terre. Impact de météorites, éruptions volcaniques, variation du niveau des mers ou compétition les espèces, qui sont les responsables ?

Depuis l'apparition de la vie sur Terre, il y a 3,8 milliards d'années, les paléontologues estiment qu'elle a subi pas moins de vingt «crises» majeures, dont cinq particulièrement sévères. Les archives géologiques de la Terre révèlent, en effet, qu'à intervalles plus ou moins réguliers un grand nombre d'espèces animales et végétales disparaissent, laissant la place à une fraction de survivants qui occupent les espaces vacants où ils se multiplient et se diversifient à leur tour... jusqu'à l'hécatombe suivante.

----

.

Autres documents :

Ératosthène

Détails
in Auteurs de l'Antiquité
Né en 276 av. J.-C., mort vers 196, il fut surnommé Bêta (du nom de la seconde lettre de l’alphabet grec) par ses contemporains parce que, disaient-ils, il est le second en tout. La postérité n’a pas...

La bataille des Cieux, de Nicolas Roerich, 1912

Détails
in Peintures et photographies
En 1912, le peintre russe Nicolas Roerich sortit sa Bataille des cieux où des nuées d’orage, bleues, vertes et dorées s’affrontent les unes les autres dans un symbolique combat céleste. « Ah ! qu’ils...

Les publications relatives à l'ancien Mexique depuis une trentaine d'années, par E. Beauvois

Détails
in Eugène Beauvois, 1835-1912. Bibliographie complète (39/60)
Extrait du Compte-rendu des travaux du Congrès bibliographique tenu à Paris en 1898. Paris, 1900, 2 vol. in-8°, Société bibliographique, t. I, p. 475-497.

.