Dossier OVNI - Le Cas Roswell

----

Synopsis :

Le 8 juillet 1947, l'armée américaine fait une annonce officielle retentissante : une «soucoupe volante» s'est écrasée à Roswell, au Nouveau Mexique, et a été récupérée par l'armée. Pourtant quelques heures après, l'US Army se rétracte. Que s'est-il passé exactement à Roswell ?

Histoire de l'affaire Roswell

Roswell est une ville située au sud-est du Nouveau-Mexique aux Etats-Unis. Dans la nuit du 2 au 3 juillet 1947, un mystérieux objet se serait écrasé sur les terres de Mac Brazel, propriétaire d’un ranch, situé approximativement à 75 miles au nord-ouest de la base de l’armée de l’air de Roswell (Roswell Army Air Base).

Alors qu’un violent orage s’est abattu sur la ville, Mac Brazel décide d’aller inspecter ses terres pour constater les dégâts causés par la foudre. À plusieurs kilomètres du ranch, il découvre une vaste zone jonchée de débris qui n’ont rien de commun avec les débris d’un appareil conventionnel. Mac en ramasse quelques-uns et décide d’aller les montrer à ses voisins, qui lui conseillent d’aller les porter au bureau de George Wilcox, shérif du comté de Chaves, ce qu’il fait le 6 juillet.

RoswellDailyRecordJuly81947

Le shérif alerte aussitôt l’armée de l’air. C’est le major Jesse Marcel, affecté au renseignement, qui réceptionnera l’appel. C’est également lui qui sera le premier à conduire l’enquête sous les ordres du colonel William Hugh Blanchard.

Deux agents de l’armée sont dépêchés sur le site du crash ; il s’agit du major Jesse Marcel lui-même et du capitaine Cavitt Sheridan. Le lendemain, une opération est mise en place pour assurer la récupération des débris (Roswell était l’unique base de l’armée américaine à posséder une escadrille de bombardiers atomiques).

De nombreux débris sont ramassés et conduits à la base militaire de Roswell. L’accès au terrain est interdit. La manchette du journal local parle d’une soucoupe volante. Le 8 juillet, le colonel Blanchard ordonne au lieutenant Walter Haut l’émission d’un communiqué de presse pour annoncer la récupération du reste d’une épave d’un disque volant.

Le même jour, le Pentagone envoie une équipe à Roswell, puis une conférence de presse est organisée. Le général Roger Ramey affirma que les débris retrouvés étaient ceux d’un ballon-sonde.

----

.

Autres documents :

Strabon d'Amasée

Détails
in Auteurs de l'Antiquité
Un des rares grands voyageurs connus de l’Antiquité. Né à Amasia en Cappadoce vers 60 av. J.-C., mort en 25 après J.-C.; il visita l’Asie Mineur, Alexandrie, l'Égypte, la Grèce, l’Épire, la Macédoine,...

La « Pyramide du Soleil » de Teotihuacan

Détails
in Monuments mystérieux
La « Pyramide du Soleil », à Teotihuacan, qui écrase, par ses étonantes proportions, tous les autres édifices mésoaméricains.

L'Amérique précolombienne ; essai sur l'origine de sa civilisation, par Charles Gagnon

Détails
in Documents archéologiques et historiques (bulletins, revues, livres)
L'Amérique précolombienne; essai sur l'origine de sa civilisation, par Charles Gagnon, Québec, 1908.

.