Newgrange, la caverne du soleil

Newgrange, la caverne du soleil

----

Newgrange est un site mégalithique, situé dans le comté de Meath, en Irlande. C'est l’un des premiers sites qui atteste du savoir des hommes dans le domaine de l’astronomie.

Newgrange est constitué de mégalithes, c’est-à-dire de gros blocs de pierre brute, non taillée, assemblés ici en un édifice circulaire de plus de 70 mètres de diamètre.

Le site de Newgrange comprend un couloir de 17 mètres de long, terminé par une étroite cheminée de 10 centimètres de haut. Environ une semaine avant et après le solstice d’hiver, le 21 décembre, les premiers rayons de soleil de la journée pénètrent le long de cette galerie, pendant 17 minutes, pour terminer leur course sur un bloc de pierre, décoré de spirales.

Bru na Boinne SquireDe nombreuses pierres de Newgrange qui ne composent pas le mur extérieur sont également pourvues de spirales gravées. La signification de ces spirales reste inconnue.

Photos :

----

.

Autres documents :

Atomes et molécules, par Albert de Lapparent

Détails
in Albert de Lapparent, 1839-1908. Articles et publications
Extrait de la Revue des questions scientifiques, avril 1902.
Media type
52:01
Les soldats oubliés de Carthage

Les soldats oubliés de Carthage

Détails
in Films - documentaires
Et si les Celtes et les Carthaginois avaient découvert l'Amérique 1 500 ans avant Christophe Colomb ? Aux confins des Andes et de l’Amazonie, des archéologues ont trouvé les traces d’un peuple depuis...
Media type
1:23:37
Le secret des templiers

Le secret des templiers

Détails
in Films - documentaires
En 1898, en déblayant des arbres du champ qu´il s´apprête à labourer, un fermier du Minnesota découvre une grande pierre couverte de mystérieuses runes – des caractères du plus ancien système d´écritu...

.