Newgrange, la caverne du soleil

Newgrange, la caverne du soleil

----

Newgrange est un site mégalithique, situé dans le comté de Meath, en Irlande. C'est l’un des premiers sites qui atteste du savoir des hommes dans le domaine de l’astronomie.

Newgrange est constitué de mégalithes, c’est-à-dire de gros blocs de pierre brute, non taillée, assemblés ici en un édifice circulaire de plus de 70 mètres de diamètre.

Le site de Newgrange comprend un couloir de 17 mètres de long, terminé par une étroite cheminée de 10 centimètres de haut. Environ une semaine avant et après le solstice d’hiver, le 21 décembre, les premiers rayons de soleil de la journée pénètrent le long de cette galerie, pendant 17 minutes, pour terminer leur course sur un bloc de pierre, décoré de spirales.

Bru na Boinne SquireDe nombreuses pierres de Newgrange qui ne composent pas le mur extérieur sont également pourvues de spirales gravées. La signification de ces spirales reste inconnue.

Photos :

----

.

Autres documents :

Le temple de Mnajdra (Malte)

Détails
in Monuments mystérieux
Le temple de Mnajdra, une des principales ruines de Malte. Tous les édifices de cette époque sont identiques avec leurs chambres ovales communicantes entourées de pierre pesant au moins 20 tonnes.
Media type
1:08
Nicolas Copernic et le système héliocentrique

Nicolas Copernic et le système héliocentrique

Détails
in Géologie / astronomie / astrophysique
Extrait de la série documentaire « Tous sur orbite ! » -- Copernic était polonais, passé très tôt en Italie pour y parfaire ses études. Il est né en 1473 à Toriin et mort en 1543 à Frauenburg. Au mome...
Media type
4:02
La Pile de Bagdad

La Pile de Bagdad

Détails
in Mystères archéologiques
A la veille de la Deuxième Guerre mondiale, Wilhelm Kônig, ingénieur allemand, chargé de fouilles en Irak, fit une trouvaille remarquable. Au cours d’une excavation près de Bagdad, il découvrit, tout...

.