Jacques Boucher de Perthes, 1788-1868

Jacques Boucher de Perthes, 1788-1868

----

En découvrant à Moulin-Quignon, près d’Abbeville, une dent humaine et un fragment de mâchoire accompagnant un dépôt de silex, Boucher de Perthes en conclut que l’homme était beaucoup plus ancien qu’on ne le croyait à son époque. Il affirma cette théorie dans les Antiquités celtiques et antédiluviennes qui, en 1848, se heurtèrent à l’incrédulité générale et aux sarcasmes des spécialistes de l’époque.

Les découvertes faites par la suite confirmèrent ses théories. Malheureusement pour lui, Boucher de Perthes mourut avant d’être réhabilité, avec le sentiment d’avoir manqué sa vie et persuadé que ses recherches et les très nombreux ouvrages qu’il avait écrits allaient sombrer dans l’oubli le plus total.

Image : Gallica.bnf.fr

----

.

Autres documents :

Media type
43:47
Documentaire sur Jules Verne

Documentaire sur Jules Verne

Détails
in Personnages illustres
Réalisé par : Declan Whitebloom - Année : 2012 Dans son roman De la terre à la lune, Jules Verne avait prédit dès le 19e siècle les fabuleux développements de la conquête spatiale. La science s'en ins...

La « Pyramide du Soleil » de Teotihuacan

Détails
in Monuments mystérieux
La « Pyramide du Soleil », à Teotihuacan, qui écrase, par ses étonantes proportions, tous les autres édifices mésoaméricains.

Les nouveaux aspects du volcanisme, par Albert de Lapparent

Détails
in Albert de Lapparent, 1839-1908. Articles et publications
Extrait de la Revue des questions scientifiques, ser.3, t.7-8 (1905).

.