Jakob Roggeveen

Jakob Roggeveen

----

Si ce navigateur hollandais n’avait pas découvert l’île de Pâques, il n’aurait pas mérité de passer à la postérité : en effet, il détermina si mal le lieu de ses relâches qu’il fut impossible de retrouver la plupart des terres où il aborda.

Né en Zélande en 1659, il avait navigué de bonne heure. Il reprit ensuite un projet de son père, marin également, et le fit adopter en 1721, par la Compagnie des Indes occidentales. Parti du Texel, à la tête de trois bâtiments, en juillet de la même année, il se dirigea vers le sud-est, trouva, vers le 52" degré de latitude sud, une île qu’il appela la Belgique australe et qui était probablement l’île Falkland, une des Malouines, passa le détroit de Lemaire et fut arrêté par les glaces à la hauteur du 62" degré de latitude sud, puis remonta vers l’Amérique. C’est après avoir côtoyé le Chili qu’il découvrit, le 6 avril 1722, le jour de Pâques, une île qu’il baptisa île de Pâques.

Poursuivant son périple vers le nord-ouest, Roggeveen rencontra plusieurs îles qu’il nomma l’une Désastre parce qu’il avait perdu un navire dans les parages, les autres Labyrinthe, une autre encore Récréation, parce qu’elle portait une intense végétation. Le Hollandais, qui ne péchait pas par excès d’imagination, fut obligé ensuite de regagner les Indes, car son équipage était décimé par les maladies. Lorsqu’il débarqua à Batavia, il n’avait plus que dix hommes valides.

Il n’était pas pour autant au bout de ses peines: il fut en effet arrêté avec ses compagnons par ordre de la Compagnie hollandaise des Indes occidentales sous prétexte qu’il avait violé ses privilèges en pénétrant dans les mers du Sud. Il fut reconduit sous bonne escorte dans sa patrie où il arriva le 11 juillet 1723. Mais là, il obtint gain de cause, et la Compagnie fut condamnée à lui payer des dommages et intérêts.

Après toutes ces aventures, Roggeveen prit sa retraite et mit à profit ses loisirs pour écrire une relation de ses voyages qui parut à Dordrecht en 1727. Il mourut en 1729.

----

.

Autres documents :

La symétrie sur le globe terrestre, par Albert de Lapparent

Détails
in Albert de Lapparent, 1839-1908. Articles et publications
Extrait de la Revue des questions scientifiques, t. 11, janvier 1882, pp. 5-34.
Media type
9:13
L'expérience de Philadelphie

L'expérience de Philadelphie

Détails
in Paranormal / cryptozoologie / ufologie
Depuis quelques années, la Marine américaine, s’appuyant sur des travaux scientifiques de haut niveau, cherchait à rendre ses navires et leurs équipages invisibles en créant un très puissant champ de...

.

Ajouter un Commentaire

Echangez vos idées !

Contribuez par vos questions et vos commentaires à l'échange d'informations amorcé par cet article (ou vidéo).
Partagez aussi votre savoir, nous restons à l'écoute !