Le mythe du déluge - Archéologie interdite

----

Civilisations anéanties, déluges, apocalypses nourrissent toutes les mythologies... Les travaux des géologues semblent montrer que ces cataclysmes légendaires ont bel et bien existé, sous la forme d'éruptions volcaniques, de raz-de-marée ou de séismes. En détruisant des centres de décisions et de richesses, ces catastrophes ont bouleversé le cours de l'histoire.

Tantôt elles ont accéléré le déclin d'une civilisation, comme le raz-de-marée qui causa la perte des Minoens, en Crète, ou les tremblements de terre qui abattirent les anciennes cités de l'âge du bronze. Tantôt elles ont poussé les populations à migrer et à exporter leurs techniques, comme le déluge de la mer Noire, qui favorisa l'expansion de l'agriculture.

----

.

Autres documents :

Les premiers chrétiens des îles nordatlantiques, par E. Beauvois‭

Détails
in Eugène Beauvois, 1835-1912. Bibliographie complète (39/60)
E. Beauvois ; « Les premiers Chrétiens des îles Nordatlantiques », in Muséon, t. VII, Louvain, 1888, pp. 315-330 et 408-433.
Media type
7:14
Nicolas Roerich, le « prophète de la peinture »

Nicolas Roerich, le « prophète de la peinture »

Détails
in Personnages illustres
Depuis Léonard de Vinci, Roerich fut assurément l’un des maîtres les plus inspirés. La richesse de sa palette, la simplicité des formes, la netteté des concepts picturaux produisent une impression sai...

.