Le mythe du déluge - Archéologie interdite

----

Civilisations anéanties, déluges, apocalypses nourrissent toutes les mythologies... Les travaux des géologues semblent montrer que ces cataclysmes légendaires ont bel et bien existé, sous la forme d'éruptions volcaniques, de raz-de-marée ou de séismes. En détruisant des centres de décisions et de richesses, ces catastrophes ont bouleversé le cours de l'histoire.

Tantôt elles ont accéléré le déclin d'une civilisation, comme le raz-de-marée qui causa la perte des Minoens, en Crète, ou les tremblements de terre qui abattirent les anciennes cités de l'âge du bronze. Tantôt elles ont poussé les populations à migrer et à exporter leurs techniques, comme le déluge de la mer Noire, qui favorisa l'expansion de l'agriculture.

----

.

Autres documents :

Les radiations astrales. Leur rôle possible dans la pathologie humaine, par le Dr Maurice Faure

Détails
in Documents scientifiques
Dr Maurice Faure : Les radiations astrales : Leur role possible dans la pathologie humaine..., in "Presse medicale" n 98, 7 decembre. Paris, 1927.
Media type
50:00
Les voyages dans le temps

Les voyages dans le temps

Détails
in Géologie / astronomie / astrophysique
Peut-on voyager dans le passé ? La question n'en finit pas de troubler les esprits - même les plus rationnels. Le désir de retourner dans le passé est certes un vieux rêve de l'humanité. Pour ne parle...

Les origines du globe terrestre, par Albert de Lapparent

Détails
in Albert de Lapparent, 1839-1908. Articles et publications
Extrait de la Revue Scientifique, 22e année, nº7, 14 février 1885.

.