Lascaux, le ciel des premiers hommes

----

Et si la grotte de Lascaux était d'abord un temple dédié aux constellations célestes ? Entre enquête policière et conte étoilé, ce documentaire raconte la naissance de l'astronomie préhistorique.

Il y a 35 000 ans, en Europe, des tribus de chasseurs-cueilleurs inventent un art fascinant. Un art peuplé d'animaux surgis des profondeurs de la terre. Quelque 18 000 ans plus tard, au coeur du Périgord, ils réalisent leurs plus fabuleux chefs-d'oeuvre, à Lascaux. La chapelle Sixtine de la préhistoire. Les préhistoriens ont tout imaginé au sujet de cet art pariétal, de nombreuses théories ont été avancées : magie de la chasse, totémisme, chamanisme... Aucune n'a révélé le sens profond des oeuvres laissées par nos ancêtres. Aujourd'hui, Chantal Jèques-Wolkiewiez, une chercheuse française indépendante, défend une nouvelle hypothèse. Pour elle, les fresques de Lascaux représentent une carte du ciel. Le ciel qu'observaient il y a 10 000 ans les premiers peintres de l'humanité.

----

.

Autres documents :

Note sur la symétrie tétraédrique du globe terrestre, par Albert de Lapparent

Détails
in Albert de Lapparent, 1839-1908. Articles et publications
Extrait des Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des Sciences, t. CXXX, séance du 5 mars 1900, pp. 614-619.
Media type
5:35:31
François RABELAIS – Gargantua (livre audio)

François RABELAIS – Gargantua (livre audio)

Détails
in Enregistrements audios
Gargantua ou « La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel, jadis composée par M. Alcofribas abstracteur de quintessence. Livre plein de Pantagruélisme », roman de François Rabelais...

.