Da Vinci Code - Contre enquête à Rennes Le Château

----

Sur le Da Vinci Code

Da Vinci Code (The Da Vinci Code) est un roman écrit par Dan Brown en 2003, composé de 105 chapitres et composant le deuxième volet de la tétralogie Robert Langdon. Le titre de la première édition francophone était Le Code de Vinci. Il fut adapté au cinéma en 2006 par Ron Howard. Best-seller, le livre s'est vendu à 86 millions d'exemplaires dans le monde (janvier 2010).

Sur Rennes Le Château

Devenu célèbre dans le monde entier de par l’existence de son prêtre François Bérenger Saunière, le mystère de ce hameau, situé sur un belvédère dans le département de l’Aude, à 40 kilomètres de Carcassonne, et surtout de son curé demeure encore aujourd’hui entier. Bérenger est affecté à l’église Sainte-Marie-Madeleine le 1er juin 1885.

L’édifice, qui date du Xe siècle, est quasiment à l’abandon, ouvert à tous les vents ; la toiture est crevée et l’eau s’écoule sur les fidèles lors des offices. Un an après son arrivée, il entreprend les premières restaurations. Il fait appel aux ouvriers du village pour réaliser les travaux les plus urgents. Le 27 juillet 1887, en déplaçant la pierre d’autel, les ouvriers maçons mettent au jour deux piliers wisigothiques qui soutenaient la table de l’autel.

L’histoire rapporte que des rouleaux de bois scellés contenant des parchemins furent découverts dans l’un de ces piliers. Suite à cette découverte, le prêtre fait enlever le dallage du cœur de l’église, en particulier une dalle qui se situe juste devant l’emplacement de l’ancien autel. Une fois ôtée, ils y découvrirent une « oule » enfoncée dans le sol contenant des pièces, probablement en or.

À partir de ce moment, Bérenger Saunière va se lancer dans d’importants travaux, dont il est légitime de se demander comment il a pu les régler puisqu’il ne possède pas la moindre fortune.

Les spécialistes qui se sont penchés sur le mystère de Rennes-le-Château estiment qu’entre le moment où il entra en possession de cette fortune et la fin de sa vie, l’abbé dépensa de quinze à vingt-quatre millions de francs-or de l’époque. Il emportera son mystère dans sa tombe.

----

.

Autres documents :

Rapport du Japon avec l’Amérique, par l’abbé Pipart

Détails
in Documents archéologiques et historiques (bulletins, revues, livres)
Extrait du Congrès international des orientalistes (compte-rendu de la première session, t. 1, Paris, 1873, pp. 187-193.)

Mémoire sur l'origine japonaise: arabe et basque de la civilisation des peuples du plateau de Bogota, etc. Par C. H. de Paravey

Détails
in Documents archéologiques et historiques (bulletins, revues, livres)
Mémoire sur l'origine japonaise: arabe et basque de la civilisation des peuples du plateau de Bogota, d'après les travaux récens de MM. de Humboldt et Siébold, Paris, Dondey-Dupré, 1835. 33 pages.

.