Cliff Palace dans le Parc national de Mesa Verde (Colorado)

Cliff Palace dans le Parc national de Mesa Verde (Colorado)

----

Mesa Verde («table verte», en espagnol) est située au Sud-Ouest-Colorado où une série de mesas (montagnes à plateau) sont interrompues par de profonds canyons.

Au sommet des mesas et sur les surplombs des canyons, on a découvert des centaines de sites archéologiques appartenant à la tradition Anasazi (ancêtres des Pueblos). Les plus spectaculaires, Cliff Palace (ci-dessus), SpruceTree House et Balcony House, remontent au XIIIe siècle et offrent de remarquables constructions en maçonnerie à plusieurs étages: maisons, greniers et structures circulaires appelées kivas.

L’environnement sec du Sud-Ouest a préservé beaucoup de matières organiques tels des pots pleins de maïs ou des sandales en yucca. Tout en chassant et en récoltant diverses ressources naturelles, les Anasazis dépendaient de la culture du maïs, des haricots et du potiron. Ils sont célèbres pour la beauté de leurs poteries.

De même que toute la région des Four Corners, Mesa Verde fut abandonnée par les Anasazis vers la fin du XIIIe siècle, sans doute à cause de la secheresse, encore que les incursions d'autres Indiens aient pu provoquer ce mouvement.

----

.

Autres documents :

La carte de Çatal Höyük

Détails
in Énigmes archéologiques
La peinture murale de Çatal Höyük en Turquie, qui date de 6200 av. J.-C. environ, est la plus ancienne reproduction de paysage jamais découverte : elle montre, au premier plan, les maisons carrées du...

Les premiers chrétiens des îles nordatlantiques, par E. Beauvois‭

Détails
in Eugène Beauvois, 1835-1912. Bibliographie complète (39/60)
E. Beauvois ; « Les premiers Chrétiens des îles Nordatlantiques », in Muséon, t. VII, Louvain, 1888, pp. 315-330 et 408-433.

L'age des formes topographiques, par Albert de Lapparent

Détails
in Albert de Lapparent, 1839-1908. Articles et publications
Extrait de la Revue des questions scientifiques, ser.2, t.6 (1894).

.