Cliff Palace dans le Parc national de Mesa Verde (Colorado)

Cliff Palace dans le Parc national de Mesa Verde (Colorado)

----

Mesa Verde («table verte», en espagnol) est située au Sud-Ouest-Colorado où une série de mesas (montagnes à plateau) sont interrompues par de profonds canyons.

Au sommet des mesas et sur les surplombs des canyons, on a découvert des centaines de sites archéologiques appartenant à la tradition Anasazi (ancêtres des Pueblos). Les plus spectaculaires, Cliff Palace (ci-dessus), SpruceTree House et Balcony House, remontent au XIIIe siècle et offrent de remarquables constructions en maçonnerie à plusieurs étages: maisons, greniers et structures circulaires appelées kivas.

L’environnement sec du Sud-Ouest a préservé beaucoup de matières organiques tels des pots pleins de maïs ou des sandales en yucca. Tout en chassant et en récoltant diverses ressources naturelles, les Anasazis dépendaient de la culture du maïs, des haricots et du potiron. Ils sont célèbres pour la beauté de leurs poteries.

De même que toute la région des Four Corners, Mesa Verde fut abandonnée par les Anasazis vers la fin du XIIIe siècle, sans doute à cause de la secheresse, encore que les incursions d'autres Indiens aient pu provoquer ce mouvement.

----

.

Autres documents :

Le Machu Picchu, une merveille architecturale au coeur des Andes

Détails
in Monuments mystérieux
Le Machu Picchu est le site archéologique le plus célèbre des Andes. Situé à l’extrémité inférieure de la vallée de l'Urubamba, à plusieurs heures de Cuzco, ce site extraordinaire a été bâti au-dessus...

L'élysée des mexicains comparé a celui des celtes, par E. Beauvois

Détails
in Eugène Beauvois, 1835-1912. Bibliographie complète (39/60)
Extrait de la revue de l'Histoire des Religions, cinquième année, nouvelle série, t. X , n° 1 , juillet-août 1884 , pp. 1-42 et n° 3, novembre-décembre 1884, pp. 265-831.

.