Cliff Palace dans le Parc national de Mesa Verde (Colorado)

Cliff Palace dans le Parc national de Mesa Verde (Colorado)

----

Mesa Verde («table verte», en espagnol) est située au Sud-Ouest-Colorado où une série de mesas (montagnes à plateau) sont interrompues par de profonds canyons.

Au sommet des mesas et sur les surplombs des canyons, on a découvert des centaines de sites archéologiques appartenant à la tradition Anasazi (ancêtres des Pueblos). Les plus spectaculaires, Cliff Palace (ci-dessus), SpruceTree House et Balcony House, remontent au XIIIe siècle et offrent de remarquables constructions en maçonnerie à plusieurs étages: maisons, greniers et structures circulaires appelées kivas.

L’environnement sec du Sud-Ouest a préservé beaucoup de matières organiques tels des pots pleins de maïs ou des sandales en yucca. Tout en chassant et en récoltant diverses ressources naturelles, les Anasazis dépendaient de la culture du maïs, des haricots et du potiron. Ils sont célèbres pour la beauté de leurs poteries.

De même que toute la région des Four Corners, Mesa Verde fut abandonnée par les Anasazis vers la fin du XIIIe siècle, sans doute à cause de la secheresse, encore que les incursions d'autres Indiens aient pu provoquer ce mouvement.

----

.

Autres documents :

Media type
8:27
Des momies celtes retrouvées en Chine ?

Des momies celtes retrouvées en Chine ?

Détails
in Mystères archéologiques
Extrait du documentaire Les momies de la route de la Soie, réalisé par Susanne Rostosky en 2012 et diffusé sur Arte en 2013. -- A la fin des années 70, on a exhumé dans la région dite autonome ouïgour...

William Matthew Flinders Petrie, 1853-1942

Détails
in Les grands savants de l'archéologie
Petrie est le type achevé de l’archéologue exemplaire. Il a dit lui-même que, dès l’âge de dix ans, il avait décidé de faire des fouilles en Egypte. C’est au prix d’un labeur acharné, qui ne dura pas...

.