Thalès de Milet

Thalès de Milet

----

Thalès de Milet (625-547 av. J.-C. environ) est l'un des fondateurs de l'astronomie et de la géométrie - deux disciplines qu'il apprit des Egyptiens et des Babyloniens, les meilleurs mathématiciens et astronomes de l'époque. Il est renommé pour avoir prédit une éclipse du Soleil, en 585 av. J.-C., et inventé le théorème qui porte son nom.

L'école philosophique de Milet eut la grande originalité de chercher l'explication des phénomènes naturels ailleurs que dans les mythes. Les dieux ne faisaient ni la pluie ni le beau temps, et ils ne lançaient pas d'éclairs quand ils étaient en colère ! Cet état d'esprit conduisit les milésiens à observer la nature et à y distinguer l'universel et l'essentiel du particulier et de l'accidentel : un des fondements de la démarche scientifique.

----

.

Autres documents :

L'élysée des mexicains comparé a celui des celtes, par E. Beauvois

Détails
in Eugène Beauvois, 1835-1912. Bibliographie complète (39/60)
Extrait de la revue de l'Histoire des Religions, cinquième année, nouvelle série, t. X , n° 1 , juillet-août 1884 , pp. 1-42 et n° 3, novembre-décembre 1884, pp. 265-831.

Strabon d'Amasée

Détails
in Auteurs de l'Antiquité
Un des rares grands voyageurs connus de l’Antiquité. Né à Amasia en Cappadoce vers 60 av. J.-C., mort en 25 après J.-C.; il visita l’Asie Mineur, Alexandrie, l'Égypte, la Grèce, l’Épire, la Macédoine,...

.