Thalès de Milet

Thalès de Milet

----

Thalès de Milet (625-547 av. J.-C. environ) est l'un des fondateurs de l'astronomie et de la géométrie - deux disciplines qu'il apprit des Egyptiens et des Babyloniens, les meilleurs mathématiciens et astronomes de l'époque. Il est renommé pour avoir prédit une éclipse du Soleil, en 585 av. J.-C., et inventé le théorème qui porte son nom.

L'école philosophique de Milet eut la grande originalité de chercher l'explication des phénomènes naturels ailleurs que dans les mythes. Les dieux ne faisaient ni la pluie ni le beau temps, et ils ne lançaient pas d'éclairs quand ils étaient en colère ! Cet état d'esprit conduisit les milésiens à observer la nature et à y distinguer l'universel et l'essentiel du particulier et de l'accidentel : un des fondements de la démarche scientifique.

----

.

Autres documents :

Le château des Pyrénées, de René Magritte, 1959

Détails
in Peintures et photographies
Autant qu'on puisse le savoir, l'homme est le seul être vivant à posséder un imaginaire et à pouvoir, comme Magritte, bâtir des châteaux dans les airs.

Reconstitution d'un Mammouth fossile

Détails
in Gravures et dessins du XIXe siècle
Reconstitution d'un Mammouth fossile (Elephas primigenius). Pièce construite par M. L. Martin, de Stuttgart et acquise pour orner le Muséum Ward, aux États-Unis. (D'après une photographie.) Illustrati...

.