Thalès de Milet

Thalès de Milet

----

Thalès de Milet (625-547 av. J.-C. environ) est l'un des fondateurs de l'astronomie et de la géométrie - deux disciplines qu'il apprit des Egyptiens et des Babyloniens, les meilleurs mathématiciens et astronomes de l'époque. Il est renommé pour avoir prédit une éclipse du Soleil, en 585 av. J.-C., et inventé le théorème qui porte son nom.

L'école philosophique de Milet eut la grande originalité de chercher l'explication des phénomènes naturels ailleurs que dans les mythes. Les dieux ne faisaient ni la pluie ni le beau temps, et ils ne lançaient pas d'éclairs quand ils étaient en colère ! Cet état d'esprit conduisit les milésiens à observer la nature et à y distinguer l'universel et l'essentiel du particulier et de l'accidentel : un des fondements de la démarche scientifique.

----

.

Autres documents :

Note sur la symétrie tétraédrique du globe terrestre, par Albert de Lapparent

Détails
in Albert de Lapparent, 1839-1908. Articles et publications
Extrait des Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des Sciences, t. CXXX, séance du 5 mars 1900, pp. 614-619.

Les gravures cruciformes sur les monuments préhistoriques, par B. Reber

Détails
in Documents archéologiques et historiques (bulletins, revues, livres)
Extrait du Bulletin de la Société préhistorique de France, tome 9, n°4, 1912. pp. 264-278.

L'Éternel Adam, par Jules Verne, 1910.

Détails
in Livres d'exception
Écrite par Jules Verne en ses dernières années, jusqu'à présent inédite, cette nouvelle offre la particularité de tendre à des conclusions plutôt assez pessimistes, contraires au fier optimisme qui an...

.