Thalès de Milet

Thalès de Milet

----

Thalès de Milet (625-547 av. J.-C. environ) est l'un des fondateurs de l'astronomie et de la géométrie - deux disciplines qu'il apprit des Egyptiens et des Babyloniens, les meilleurs mathématiciens et astronomes de l'époque. Il est renommé pour avoir prédit une éclipse du Soleil, en 585 av. J.-C., et inventé le théorème qui porte son nom.

L'école philosophique de Milet eut la grande originalité de chercher l'explication des phénomènes naturels ailleurs que dans les mythes. Les dieux ne faisaient ni la pluie ni le beau temps, et ils ne lançaient pas d'éclairs quand ils étaient en colère ! Cet état d'esprit conduisit les milésiens à observer la nature et à y distinguer l'universel et l'essentiel du particulier et de l'accidentel : un des fondements de la démarche scientifique.

----

.

Autres documents :

Media type
25:15
L'affaire de Glozel

L'affaire de Glozel

Détails
in Mystères archéologiques
En 1924, un cultivateur de dix-sept ans et demi, Emile Fradin, découvre une tombe ancienne à Glozel, simple hameau au sud-est de Vichy. Ainsi commence, selon les termes des journalistes, une « affaire...

L'énigme Jeanne d'Arc - par Henri Guillemin (Les dossiers de l’histoire)

Détails
in Personnages illustres
Conférence historique d'Henri Guillemin dans le cadre de l’émission «Les dossiers de l’histoire» pour la Télévision suisse romande, émission sur la vie de Jeanne d’Arc.

.