Pline l'Ancien

Pline l'Ancien

----

Contemporain de Tacite (23 après J.-C. — 79), il est connu pour avoir rédigé les Histoires naturelles (compilation fort intéressante encore que dépourvue généralement d’esprit critique) et être mort lors de la célèbre éruption du Vésuve qui englouti Pompéi et Herculanum. Esprit scientifique, Pline, qui était à ce moment-là amiral de la flotte de Misène, ne cessa jusqu’au dernier moment de prendre des notes sur cet événement prodigieux. Il tenta aussi de sauver un grand nombre de sinistrés.

Source : Icones veterum aliquot ac recentium Medicorum Philosophorumque. Ioannes Sambucus / János Zsámboky. Antverpiae, 1574.

----

.

Autres documents :

Le mystere du col Dyatlov

Détails
in Paranormal / cryptozoologie / ufologie
Nous sommes fin janvier 1959 quand 10 personnes partent faire de la randonnée dans le mont de l'Oural. Le groupe est expérimenté dans ces expéditions et devait se rendre dans une des plus dangereuses...

Jakob Roggeveen

Détails
in Histoire maritime
Si ce navigateur hollandais n’avait pas découvert l’île de Pâques, il n’aurait pas mérité de passer à la postérité : en effet, il détermina si mal le lieu de ses relâches qu’il fut impossible de retro...

Antiquités canariennes (...), par Sabin Berthelot, 1879

Détails
in Documents archéologiques et historiques (bulletins, revues, livres)
Antiquités canariennes : annotation sur l'origine des peuples qui occupèrent les iles fortunées, depuis les premier temps jusqu’à l’époque de leur conquête (E. Plon et Cie, Paris, 1879)

.

Ajouter un Commentaire

Echangez vos idées !

Contribuez par vos questions et vos commentaires à l'échange d'informations amorcé par cet article (ou vidéo).
Partagez aussi votre savoir, nous restons à l'écoute !