Le parc archéologique de San Agustín, en Colombie

----

Des divinités aux visages menaçants et des guerriers brandissant des massues règnent sur un territoire de plus de 2 000 km2, sous des cimes enneigées culminant à 4 500 M. Plus de 300 sculptures monumentales, dont certaines mesurent 4 m de hauteur et pèsent plusieurs tonnes, ont été découvertes à San Agustin, en Colombie, sous des tertres de 30 m de diamètre.

carte san augustin

Lorsque, en 1536, les premières expéditions espagnoles s'aventurent dans la région, aucun des peuples indigènes ne révélera aux conquistadores l'existence des monuments de San Agustin. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que les premiers vestiges sont découverts par des pilleurs de tombe,les guaqueros.

Mais il faut attendre 1914 pour qu'ils soient dévoilés à la science par l'archéologue allemand K. Th. Preuss. Et un demi-siècle de plus pour que les fouilles systématiques commencent, sous l'égide de la Fondation archéologique nationale de la Banque de la république de Colombie.

Vidéo : Diaporama de l'utilisateur youtube "Ilm er"

Illustration : Plan du site de San Agustín d’après Duque Gómez

----

.

Autres documents :

Media type
10:06
Le parc archéologique de San Agustín, en Colombie

Le parc archéologique de San Agustín, en Colombie

Détails
in Mystères archéologiques
Des divinités aux visages menaçants et des guerriers brandissant des massues règnent sur un territoire de plus de 2 000 km2, sous des cimes enneigées culminant à 4 500 M. Plus de 300 sculptures monume...

La pierre des douze angles de Cuzco (Pérou)

Détails
in Énigmes archéologiques
La pierre dite des douze angles, exemple typique d'un appareil cyclopéen qui rend compte de la virtuosité avec laquelle les bâtisseurs assemblèrent les blocs de pierre entre lesquels il est impossible...

Rapport du Japon avec l’Amérique, par l’abbé Pipart

Détails
in Documents archéologiques et historiques (bulletins, revues, livres)
Extrait du Congrès international des orientalistes (compte-rendu de la première session, t. 1, Paris, 1873, pp. 187-193.)

.