Le chaudron de Gundestrup

----

La façon dont ce chaudron finement décoré d'or et d'argent, typique du savoir-faire thrace, a abouti dans un marais danois à Gundestrup restera à jamais un mystère.

Bien qu'il ne soit pas d'origine celte, certaines des scènes qu'il décrit rappellent étroitement ce que nous connaissons des Celtes à travers l'archéologie et l'histoire, même si d'autres éléments décoratifs forment un mélange surprenant de thèmes orientaux, thraces et des steppes.

On y voit des guerriers portant des armures qui ressemblent à celles retrouvées dans des sépultures celtes ou parmi des offrandes votives, comprenant des casques à panache et de longs boucliers en métal repoussé de forme vaguement rectangulaire.

Trois guerriers jouent du "carnyx", la trompe de guerre celtique aux accents cuivrés qui ranimait l'ardeur des guerriers celtes et semait la terreur chez leurs ennemis. On y voit également un homme, maintenu la tête en bas, qu'on est probablement en train de jeter dans une fosse rituelle.

----

.

Autres documents :

Pendalogues analogues trouvées en Europe et au Mexique, par E. Beauvois

Détails
in Eugène Beauvois, 1835-1912. Bibliographie complète (39/60)
in Matériaux pour l'histoire primitive et naturelle de l'homme, Paris, 1886 (3e série,T.3), pp. 573-577.

Ératosthène

Détails
in Auteurs de l'Antiquité
Né en 276 av. J.-C., mort vers 196, il fut surnommé Bêta (du nom de la seconde lettre de l’alphabet grec) par ses contemporains parce que, disaient-ils, il est le second en tout. La postérité n’a pas...
Media type
1:41:46
La Révélation des Pyramides

La Révélation des Pyramides

Détails
in Films - documentaires
Depuis des siècles, les grandes pyramides fascinent, et chaque année apporte son lot de théories, des plus séduisantes aux plus farfelues. De Chine au Pérou, d’Egypte au Mexique et au Moyen-Orient, su...

.