Le chaudron de Gundestrup

----

La façon dont ce chaudron finement décoré d'or et d'argent, typique du savoir-faire thrace, a abouti dans un marais danois à Gundestrup restera à jamais un mystère.

Bien qu'il ne soit pas d'origine celte, certaines des scènes qu'il décrit rappellent étroitement ce que nous connaissons des Celtes à travers l'archéologie et l'histoire, même si d'autres éléments décoratifs forment un mélange surprenant de thèmes orientaux, thraces et des steppes.

On y voit des guerriers portant des armures qui ressemblent à celles retrouvées dans des sépultures celtes ou parmi des offrandes votives, comprenant des casques à panache et de longs boucliers en métal repoussé de forme vaguement rectangulaire.

Trois guerriers jouent du "carnyx", la trompe de guerre celtique aux accents cuivrés qui ranimait l'ardeur des guerriers celtes et semait la terreur chez leurs ennemis. On y voit également un homme, maintenu la tête en bas, qu'on est probablement en train de jeter dans une fosse rituelle.

----

.

Autres documents :

Jakob Roggeveen

Détails
in Histoire maritime
Si ce navigateur hollandais n’avait pas découvert l’île de Pâques, il n’aurait pas mérité de passer à la postérité : en effet, il détermina si mal le lieu de ses relâches qu’il fut impossible de retro...

La bataille des Cieux, de Nicolas Roerich, 1912

Détails
in Peintures et photographies
En 1912, le peintre russe Nicolas Roerich sortit sa Bataille des cieux où des nuées d’orage, bleues, vertes et dorées s’affrontent les unes les autres dans un symbolique combat céleste. « Ah ! qu’ils...

.