Le chaudron de Gundestrup

----

La façon dont ce chaudron finement décoré d'or et d'argent, typique du savoir-faire thrace, a abouti dans un marais danois à Gundestrup restera à jamais un mystère.

Bien qu'il ne soit pas d'origine celte, certaines des scènes qu'il décrit rappellent étroitement ce que nous connaissons des Celtes à travers l'archéologie et l'histoire, même si d'autres éléments décoratifs forment un mélange surprenant de thèmes orientaux, thraces et des steppes.

On y voit des guerriers portant des armures qui ressemblent à celles retrouvées dans des sépultures celtes ou parmi des offrandes votives, comprenant des casques à panache et de longs boucliers en métal repoussé de forme vaguement rectangulaire.

Trois guerriers jouent du "carnyx", la trompe de guerre celtique aux accents cuivrés qui ranimait l'ardeur des guerriers celtes et semait la terreur chez leurs ennemis. On y voit également un homme, maintenu la tête en bas, qu'on est probablement en train de jeter dans une fosse rituelle.

----

.

Autres documents :

Survol de l'Ayers Rock (Uluru) en hélicoptère

Détails
in Géologie / astronomie / astrophysique
Uluru : tel est le nom que les Aborigènes, et notamment les Anangus, donnent à ce rocher rouge qui est leur plus grand sanctuaire. Selon la légende, Uluru fut créé au «Temps du rêve » par deux jeunes...
Media type
7:14
Nicolas Roerich, le « prophète de la peinture »

Nicolas Roerich, le « prophète de la peinture »

Détails
in Personnages illustres
Depuis Léonard de Vinci, Roerich fut assurément l’un des maîtres les plus inspirés. La richesse de sa palette, la simplicité des formes, la netteté des concepts picturaux produisent une impression sai...

La matière radioactive, par Albert de Lapparent

Détails
in Albert de Lapparent, 1839-1908. Articles et publications
Extrait du Correspondant, t. 206 (année 1902), pp. 1055-1067.

.