La grotte Chauvet-Pont d'Arc

----

Reportage : En 2014, une équipe de TF1 a pu pénétrer dans la grotte Chauvet, fermée au public pour des raisons de conservation.

--

Plus de 30 000 ans ! C'est l'âge de certaines des peintures qui ornent les parois de la grotte Chauvet, les plus anciennes connues aujourd'hui. Ce sanctuaire a été occupé par des hommes à l'époque aurignacienne, bien longtemps avant que d'autres artistes décorent les parois de la grotte de Lascaux (Dordogne), il y a 17 000 ans.

Les gravures et les peintures de la grotte Chauvet mettent en scène un bestiaire inhabituel : aurochs, mégacéros, lions, panthère, hibou... Plus surprenantes encore sont les techniques mises en oeuvre : l'utilisation du relief naturel et de l'estompe donnent un volume saisissant ; et la recherche de perspectives - plusieurs lignes de dos ou de cornes se superposent - crée un effet de mouvement.

La découverte de ce site paléolithique ébranle donc sérieusement les hypothèses sur la naissance et l'évolution de l'art.

----

.

Autres documents :

Media type
25:15
L'affaire de Glozel

L'affaire de Glozel

Détails
in Mystères archéologiques
En 1924, un cultivateur de dix-sept ans et demi, Emile Fradin, découvre une tombe ancienne à Glozel, simple hameau au sud-est de Vichy. Ainsi commence, selon les termes des journalistes, une « affaire...

Mémoire sur l'origine japonaise: arabe et basque de la civilisation des peuples du plateau de Bogota, etc. Par C. H. de Paravey

Détails
in Documents archéologiques et historiques (bulletins, revues, livres)
Mémoire sur l'origine japonaise: arabe et basque de la civilisation des peuples du plateau de Bogota, d'après les travaux récens de MM. de Humboldt et Siébold, Paris, Dondey-Dupré, 1835. 33 pages.

Les colonies européennes du Markland et de l'Escociland au XIVe siècle, par E. Beauvois

Détails
in Eugène Beauvois, 1835-1912. Bibliographie complète (39/60)
Extrait du Compte-rendu des travaux du Congrès international des américanistes, 2e session, Luxembourg, 1877. Tome 1.

.