La grotte Chauvet-Pont d'Arc

----

Reportage : En 2014, une équipe de TF1 a pu pénétrer dans la grotte Chauvet, fermée au public pour des raisons de conservation.

--

Plus de 30 000 ans ! C'est l'âge de certaines des peintures qui ornent les parois de la grotte Chauvet, les plus anciennes connues aujourd'hui. Ce sanctuaire a été occupé par des hommes à l'époque aurignacienne, bien longtemps avant que d'autres artistes décorent les parois de la grotte de Lascaux (Dordogne), il y a 17 000 ans.

Les gravures et les peintures de la grotte Chauvet mettent en scène un bestiaire inhabituel : aurochs, mégacéros, lions, panthère, hibou... Plus surprenantes encore sont les techniques mises en oeuvre : l'utilisation du relief naturel et de l'estompe donnent un volume saisissant ; et la recherche de perspectives - plusieurs lignes de dos ou de cornes se superposent - crée un effet de mouvement.

La découverte de ce site paléolithique ébranle donc sérieusement les hypothèses sur la naissance et l'évolution de l'art.

----

.

Autres documents :

Media type
53:15
L’énigme du buste de Néfertiti

L’énigme du buste de Néfertiti

Détails
in Films - documentaires
Documentaire : L'historien de l'art Henri Stierlin n'en démord pas, le buste de Néfertiti est un faux. Découverte le 6 décembre1912, cette sculpture de calcaire peint suscite une polémique internation...

Le château des Pyrénées, de René Magritte, 1959

Détails
in Peintures et photographies
Autant qu'on puisse le savoir, l'homme est le seul être vivant à posséder un imaginaire et à pouvoir, comme Magritte, bâtir des châteaux dans les airs.

La langue basque : ses origines chaldéo-égyptiennes, par Hilaire de Barenton

Détails
in Documents archéologiques et historiques (bulletins, revues, livres)
Original de la Bibliothèque de Koldo Mitxelena Kulturunea de la Députation Forale de Gipuzkoa Origine: http://www.kmliburutegia.eus/Record/32797

.