La grotte Chauvet-Pont d'Arc

----

Reportage : En 2014, une équipe de TF1 a pu pénétrer dans la grotte Chauvet, fermée au public pour des raisons de conservation.

--

Plus de 30 000 ans ! C'est l'âge de certaines des peintures qui ornent les parois de la grotte Chauvet, les plus anciennes connues aujourd'hui. Ce sanctuaire a été occupé par des hommes à l'époque aurignacienne, bien longtemps avant que d'autres artistes décorent les parois de la grotte de Lascaux (Dordogne), il y a 17 000 ans.

Les gravures et les peintures de la grotte Chauvet mettent en scène un bestiaire inhabituel : aurochs, mégacéros, lions, panthère, hibou... Plus surprenantes encore sont les techniques mises en oeuvre : l'utilisation du relief naturel et de l'estompe donnent un volume saisissant ; et la recherche de perspectives - plusieurs lignes de dos ou de cornes se superposent - crée un effet de mouvement.

La découverte de ce site paléolithique ébranle donc sérieusement les hypothèses sur la naissance et l'évolution de l'art.

----

.

Autres documents :

Media type
39:54
Les secrets de Raspoutine

Les secrets de Raspoutine

Détails
in Personnages illustres
Raspoutine (Gregori lefimovitch Novykh, dit) est né vers 1869 à Pokrovskoïe, en Sibérie occidentale, mort à Saint-Pétersbourg le 17 décembre 1916. Voyant, aventurier russe, moine débauché, il acquit u...
Media type
53:15
L’énigme du buste de Néfertiti

L’énigme du buste de Néfertiti

Détails
in Films - documentaires
Documentaire : L'historien de l'art Henri Stierlin n'en démord pas, le buste de Néfertiti est un faux. Découverte le 6 décembre1912, cette sculpture de calcaire peint suscite une polémique internation...

« Les Enseignements philosophiques de la science » Discours prononcé par M. Albert de Lapparent, lors du Congrès Bibliographique International tenu à Paris, en 1878.

Détails
in Documents scientifiques
Discours de M. Albert de Lapparent, lors du Congrès Bibliographique International tenu à Paris, en 1878. Extrait du Compte rendu des travaux, Société bibliographique de Paris, 1879, pp.41-51.

.