Une chapelle romane du XIIe siècle découverte dans le Tarn-et-Garonne

Une chapelle romane dédiée à Marie,a été découverte il y a quelques jours dans le cadre de travaux entrepris par la commune de Moissac (arrondissement de Castelsarrasin). Patrice Georges, responsable des fouilles pour l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) a précisé qu'il s'agissait  d'une découverte majeure, « de renommée internationale ».

201305141402 full1

« Des chapelles romanes, il en existe déjà sur pied en élévation, mais elles ont toutes subi des réhabilitations successives. Là, nous avons affaire à une chapelle du XIIe siècle qui est restée dans son jus, puisqu'enfouie », a ajouté Patrice Georges en déclaration au quotidien La Dépêche . « C'est bien plus que ce que l'on pouvait espérer avec des murs en élévation, des banquettes et des sols du XIIIe siècle qui recouvrent d'autres sols encore plus anciens. »

La chapelle serait dédiée à Notre-Dame de Lemboulari

Une invention, comme l'on dit dans le jargon, qui prend aussi un caractère exceptionnel parce qu'elle est réalisée à Moissac, à proximité du cloître et dans la continuité de l'abbaye clunisienne. «L'une des salles que l'on voit apparaître petit à petit pourrait bien être la salle capitulaire où les moines se réunissaient en chapitre. On voit même l'usure des banquettes et des carreaux», s'enthousiasme l'archéologue de l'INRAP. [...]

Cette fameuse chapelle pourrait ainsi être dédiée plus particulièrement à Notre-Dame de Lemboulari, dont une statue du XVe siècle est déjà visible dans l'abbatiale Saint-Pierre.

Dans les ensembles clunisiens, la chapelle de Marie se trouvait souvent à proximité de l'infirmerie et du jardin aux herbes médicinales de cette dernière. Hors le nom de Notre-Dame de Lemboulari pourrait être un dérivé du lieu que l'on appelait «Herbolari», ce fameux jardin aux plantes. [...]

Source : Ladepeche.fr

Crédit photo : Patus/Photo DDM, B. Gay

 

ft