Site archéologique de Vendeuil-Caply : 80 statuettes du II e siècle mises au jour

statuette gallo-romaineQuatre-vingts statuettes du II e siècle ont été mises au jour lors des fouilles en 2013, sur le célèbre site archéologique de Vendeuil-Caply dans l'Oise.[...]

Réunis en assemblée générale, vendredi 24 janvier, dans la salle Bellevue de Vendeuil-Caply, les Amis de Vendeuil-Caply sont revenus sur une année de trouvailles ; « une richesse archéologique. »

Vincent Legros, ingénieur de recherche à la Drac de Picardie, a rappelé notamment la découverte de 80 statuettes du IIe siècle, durant l'été. « En deux jours, on a trouvé 70 à 80 statuettes de 5 à 15 cm des années 150 à 175 après Jésus-Christ, alors qu'à Amiens, en 20 ans de fouilles, on en a récolté une dizaine ! » précise le directeur des fouilles.

Les premiers fragments sont apparus près des caves déjà mises à jour, à l'entrée du chantier de fouilles. Alors pendant deux jours, l'équipe a fouillé très finement, pour récupérer un maximum de fragments aujourd'hui encore en phase de recollage, pour partie.

Une trouvaille unique au plan national, car la particularité de ces statuettes est d'avoir conservé leurs pigments « fixés définitivement par un violent incendie à l'époque », explique le chercheur. « Certaines sont assez étonnantes, tels que ces animaux exotiques (lionne, chameau, antilope) mais le plus étonnant reste ces soldats en cuirasse d'écailles : l'équipement typique des archers venant de la partie orientale de la Méditerranée. »

vendeuil-caplySelon Vincent Legros, il s'agira peut-être de la « plus belle et grande collection en France et au-delà, hormis celle des ateliers de l'Allier, qui ont produit beaucoup de statuettes dites "en terre blanche". »

Pour l'année 2014, le programme est donc tout tracé : « On va continuer les fouilles au même endroit, en allant beaucoup plus bas, en dessous du remblai », annonce le directeur. La campagne est prévue du 3 juillet au 1 er août. Nul doute que les candidatures de volontaires français et étrangers vont se bousculer.

L'association sera aussi présente sur le site du grand Théâtre les 20 et 21 septembre, pour les Journées du patrimoine, elle devrait participer à l'Oise verte et bleue le 31 mai prochain.

Source (article et photo de la statuette) :

Lien complementaire :

ft