Météorite et rite néolithique en Pologne

Une météorite a été retrouvée dans les restes d’une hutte néolithique à Bolkow, dans le nord-ouest de la Pologne.

La hutte en question est aujourd’hui située sur la berge du lac Swidwie, en Poméranie Occidentale. Elle fait l’objet d’une campagne de fouilles par l’Institut d’Archéologie et d’Ethnologie de Szczecin.

meteorite pologne

La météorite y a été découverte au milieu d’un tas d’objets apparemment sacrés : une amulette, des bois de cerf taillés pour un usage rituel et ornés de motifs géométriques, un os gravé. Tous ces objets ont été manufacturés il y a environ 9000 ans.

La présence de la météorite, qui fait environ 8cm de long et 5,3cm de large, au milieu de ces objets chamaniques intrigue les scientifiques.

Comme l’explique le professeur Tadeusz Galinski, « La météorite a été ramenée dans la hutte parce qu’elle avait une signification particulière, parce qu’elle venait d’un autre monde. Elle est devenue partie intégrante de leur système de croyances, et peut-être a-t-elle servi à quelque pratique chamanique. »

Cela fait plusieurs années que les archéologues fouillent cette hutte. La météorite y a été découverte l’année dernière, mais au début les chercheurs ont cru qu’il s’agissait d’un vulgaire caillou. Ils n’avaient probablement pas entendu la voix du chamane, pris qu’ils étaient dans leurs raisonnements scientifiques.

Source : Thenews.pl

Crédit photo : T. Galiński

ft