L'épave d'Anticythère : un vestige du plus grand naufrage de l'Antiquité

AntikytheraD'après les archéologues qui fouillent le site, l'épave grecque d'Anticythère, vieille de 2 000 ans, couvre une superficie beaucoup plus grande qu'on ne le pensait. De la vaisselle ancienne, des ancres de plomb et une lance de bronze géante ont été récupérés sur cette épave antique.

Le navire qui a coulé rempli de trésors a été découvert il y a plus d'un siècle, mais les excavatrices sous-marines qui revisitent aujourd'hui l'épave ont découvert qu'elle recouvre en fait une zone beaucoup plus grande que prévu.

«Les preuves montrent que c'est le plus grand naufrage ancien jamais découvert », a déclaré dans un communiqué Brendan Foley, un archéologue sous-marin de la Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI) dans le Massachusetts. « C'est le Titanic de l'ancien monde ».

Le navire, chargé de produits de luxe, a probablement coulé entre 70 et 60 avant JC sur sa route de l'Asie Mineure, à l'ouest de Rome. Des pêcheurs d'éponges ont trouvé l'épave en 1900 au large des côtes d'Anticythère, une petite île grecque avec des falaises abruptes positionnée le long d'une ancienne voie maritime.

greek-titanic

Les éléments récupérés à l'époque par ces premiers plongeurs étaient sensationnels : des statues de héros et de chevaux en bronze et en marbre, des bijoux, des meubles, de la verrerie et le fameux mécanisme d'Anticythère, une calculatrice astronomique complexe. Mais la découverte du site à l'époque, à 55 mètres sous la surface, s'était avérée dangereuse, ce qui fait qu'elle n'a pas été vraiment prolongée.

Des dizaines d'années plus tard, Jacques Cousteau a réexaminé l'épave Anticythère et en a tiré des objets encore plus alléchants. Pour savoir quels autres pourraient encore se trouver sous le fond océanique, Foley et ses partenaires au sein du ministère grec de la Culture ont lancé une mission, baptisée le « retour à Anticythère ».

Leur première campagne de fouilles de la mission a duré du 15 septembre-7 octobre. Il en ressort que l'épave pourrait s'étendre sur 300 m sur les fonds marins et que le navire aurait pu mesurer jusqu'à 50 m de longueur.

Source : Peopledaily.com.cn / History.com

ft