Fouilles subaquatiques au lac Titicaca : nouvelles découvertes

Une équipe belge d'archéologues-plongeurs, placée sous la direction de Christophe Delaere (FNRS, ULB), a localisé et documenté, dans les eaux du lac Titicaca en Bolivie, un nouveau site d'offrandes subaquatiques inca et tout un secteur aujourd'hui immergé comprenant des aménagements portuaires, ainsi que les restes d'un cimetière datant de l'époque préinca.

89484594

Ces découvertes subaquatiques apportent de nouvelles données décisives pour la compréhension de ce patrimoine méconnu, indique lundi l'Université libre de Bruxelles.

L'été dernier, une équipe, elle aussi menée par Christophe Delaere, avait mis au jour des dépôts d'offrandes précolombiennes dans les eaux du même lac. Parfaitement conservés sous une couche de sédiments et d'éboulis, près de 2500 objets et fragments avaient été découverts.

La dernière découverte s'inscrit dans le cadre du projet archéologique Huiñaimarca, qui vient de clore sa troisième mission au lac Titicaca. Elle rassemble une vingtaine de scientifiques internationaux.

De nouveaux secteurs ont été fouillés en six semaines d'opérations. Résultat: trois sites exceptionnels ont été localisés et documentés, et plus de 300 heures de plongée ont été nécessaires pour mettre au jour quelques 1600 objets et fragments associés à des cérémonies et autres traces de la vie et des activités des anciens habitants des abords du lac.

"Un nouveau site d'offrandes subaquatiques précolombien, similaire à celui fouillé en 2013, a été localisé au large des rives orientales du bassin lagunaire. Un coffret inca en pierre taillée daté du 16e siècle gisait intact à 6 mètres de profondeur, et contenait les offrandes. Ceci démontre que ce type de pratiques rituelles n'était pas exclusif à l'île du Soleil, lieu le plus sacré du lac, mais s'étendait à l'ensemble du Titicaca", explique l'ULB.

La concentration de matériel et la présence d'ancres précolombiennes découvertes dans un autre secteur confirment la présence d'un site portuaire, et témoignent des nombreuses activités liées à la navigation et au commerce. [...]

Ces résultats permettent de délimiter plus précisément les anciens rivages précolombiens, lesquels ont varié au cours du temps jusqu'à être aujourd'hui pour la plupart immergés, faussant ainsi la vision que l'on peut avoir de l'occupation humaine à ces endroits.

Sources : Rtbf.be & Brussels-star.com

Crédit photo : ULB

Lien complémentaire : Casa-titicaca.com ( Centre d'Archéologie Subaquatique Andine )

ft

Ajouter un Commentaire

Echangez vos idées !

Contribuez par vos questions et vos commentaires à l'échange d'informations amorcé par cet article (ou vidéo).
Partagez aussi votre savoir, nous restons à l'écoute !