Découverte en Méditerranée d’un bateau de l’âge de bronze

Une épave a récemment été datée par des chercheurs comme remontant à l'âge de bronze (XIIème siècle av JC). C’est un pêcheur de la ville de Zambratija (Croatie), non loin de Trieste, qui avait indiqué en 2008 le navire à une équipe d'archéologues.

2503633-jpg 2156474

Le monde de l’archéologie se félicite de cette découverte. Des chercheurs ont pu dater avec précision une épave découverte en 2008 en Méditérannée : elle remonte au XII av JC (âge de bronze). Très peu de navires de cette époque on été trouvés dans cette mer, pourtant berceau des grandes civilisations d’alors. La découverte est d’autant plus intéressante puisque le bateau qui mesurait une douzaine de mètres de long a pu conserver un peu plus de la moitié de sa coque. [...]

Une datation inattendue

En 2008, lorsqu’un pêcheur a indiqué aux archéologues croates le lieu de l’épave, tout le monde pensait que celle-ci était une embarcation moderne. Les archéologues ont tout de même voulu vérifier. La première datation au Carbonne 14 a finalement montré que le bateau remontait à une période antérieure à la période romaine. Ce n'est que récemment, après quelques années d’analyses plus poussées que les archéologues ont conclu à la date du XIIème siècle avant JC

Une structure cousue

Le navire retrouvé avait été construit selon une technique tout à fait particulière : il avait été cousu. Le principe était alors d’attacher ensemble les planches de la coque à l’aide de liens. Ces derniers passaient au travers de trous pratiqués sur les planches. Cette technique sera délaissée plus tard pour une nouvelle construction nécessitant moins d’entretien (il fallait régulièrement changer les liens qui pourrissent à cause de l’eau de mer).

La suite des recherches

L'épave va t-elle être exposée dans un musée prochainement ? Aux dires des chercheurs la question va rapidement se poser. Il faut cependant attendre que des analyses soient réalisées avant de remonter l’épave hors de l’eau.

Source: Planet.fr

Photo : L'épave de Zambratija en Croatie − Ph. Groscaux, CNRS, CCJ

ft