Articles par mot-clé : civilisation maya

Un engin mécanique représenté dans un bas-relief maya ?

Temple des inscriptions- 1951En 1948, le docteur Alberto Ruz Lhuillier, de l’institut mexicain d’Anthropologie, entreprit une campagne de fouilles, qui devait durer trois ans, dans la pyramide à degrés de Palenque, laquelle n’avait jamais fait l’objet de recherches archéologiques approfondies, bien que sa découverte date du XIXe dernier. Les pyramides de l’Amérique centrale servent de soubassement à de petits temples érigés à leur sommet.

Les archéologues découvrent cinq citées maya au Guatemala

uaxactun carteLes archéologues de l'Institut Slovaque d'Archéologie et d'Histoire (SAHI) ont fait plusieurs découvertes significatives au Guatemala. L'équipe dirigée par Milan Kovac mène depuis cinq ans des recherches dédiées aux Mayas qui ont mené à l'identification de cinq nouvelles citées situées dans les profondeurs de la jungle.

Mayas et Incas, l'histoire de l'Amérique précolombienne se réécrit

Les Mayas, peuple pacifiste ?

pretre mayaOn a longtemps enseigné que les Mayas étaient un peuple pacifique, consacré à  la religion et à l'agriculture. Erreur : longtemps mystérieuses, les causes de la disparition brutale de cette civilisation millénaire, au IXe siècle de notre ère, sont les guerres de destruction massive que se sont livrées les grandes cités-Etats de leur empire.