Des similitudes entre la langue nahuatl (Aztèques) et le avar (Daguestan, Russie) ?

Une découverte sensationnelle. — Dans le journal de Mexico, El Universal (17 février 1922), il est rendu compte d'une conférence faite la veille à la Société de Géographie et de Statistique de Mexico parle Dr Jorge Villardo. Conférence sensationnelle ! Le Dr Villardo, qui a parcouru le Caucase en 1916-1917 en qualité de Membre de l'Institut de Moscou (sic), a exposé le résultat de ses observations sur les populations de ces régions.

Il y a découvert dans le centre du Daghestan une tribu descendant des Huns, les Avares (en réalité les Avâr). Ces Avares ressemblent étonnamment aux Indiens, ont comme eux un idiome agglutinant jusqu'à présent inconnu des savants ; parmi cette tribu, il y a deux groupes appelés Tilitl et Xolotl, et dans les environs, une montagne du nom de Ixtlaci- huatl, un grand village du nom de Patzjuaro, et une gorge du nom de Xochill, tous mots d'aspect nahuatl. Par malheur, l'auteur avoue ne pas savoir cette dernière langue et c'est bien regrettable !

Dans la même région, le Dr Jorge Villardo a retrouvé des tribus descendant des Croisés, parlant actuellement le Géorgien, mais je n'insiste pas sur ce point qui n'a aucun rapport avec l'américanisme.

Il faut reconnaître que si certains savants européens, en redécouvrant l'Amérique, y font parfois des trouvailles sensationnelles et... amusantes, le Dr J. Villardo, en découvrant le vieux monde, va rencontré lui aussi de bien étranges nouveautés. Il faut espérer que des explorations ultérieures lui permettront de mettre au point ses fructueuses recherches.

Journal de la Société des Américanistes, 1922, vol. 14, n° 1, p. 231

------------------------------

Document original

------------------------------

Sans-titre-2 

ft