Articles par mot-clé : Viking

L'énigme des runes

surstahallen-runesLorsque, au cours du haut Moyen Âge, les moines chrétiens convertirent les peuples germaniques de l'Europe centrale et de l'Europe du Nord, ce fut en même temps une « conversion » à l'écriture latine. En effet, les missionnaires tenaient les runes, les caractères d'écritures qu'ils trouvèrent chez les Germains, pour oeuvre de sorcellerie païenne. En fait, il se trouve qu'ils n'avaient pas tout à fait tort...

L'aventure sud-américaine des Vikings

Parmi les « absences » enregistrées dans le monde précolombien, à côté de celles du fer et de la roue, on mentionne souvent l'inexistence du cheval. Aussi bien, quand, chez les Mayas et Aztèques, on découvrit des représentations de chevaux, on s'étonna avant de reléguer ce genre de détail dans l'oubli, puisqu'on savait qu'il n'existait pas de cheval américain précolombien.

La Carte du Vinland

Est-il possible que l'île de Terre-Neuve figure sur une carte de 1440, alors que Christophe Colomb ne découvrira l'Amérique que cinquante ans plus tard ? Le document est-il l'oeuvre d'un faussaire ou un témoignage inestimable ?

vinland-carte

La mythique « pierre de soleil » des Vikings aurait été trouvée

La légendaire «pierre de soleil» qui aurait notamment aidé les navigateurs vikings à se rendre jusqu'à Terre-Neuve aurait été retrouvée.

Dans une étude publiée plus tôt cette semaine, des archéologues français et britanniques décrivent un bloc de calcite islandais retrouvé au fond de la Manche dans une épave datant du 16e siècle.

658352-etude-publiee-plus-tot-cette

Ce bloc blanchâtre permettait apparemment aux navigateurs médiévaux de déterminer la position du soleil même s'il était caché par les nuages ou par le brouillard, ou s'il se trouvait sous l'horizon.