Articles par mot-clé : Polynésie

Origines indo-européenne et asiatique des poules sud-américaines

Les poules européennes ont été introduites sur le continent américain par les conquistadores espagnols au XVème siècle. Cependant des études récentes suggèrent que les amérindiens possédaient déjà des poules pendant la période précolombienne, et que certaines espèces chiliennes telles que les Araucana descendraient de poules que les navigateurs polynésiens auraient apportées en Amérique du Sud. La question de l'origine des poules amérindiennes est de toute première importance car l'existence de poules d'origine polynésienne sur le continent sud-américain avant l'arrivée des colons européens indiquerait des liens entre les populations amérindiennes et des îles de Polynésie.

La patate douce, preuve de la découverte de l'Amérique par les Polynésiens

Les Européens ne seraient pas les premiers à avoir foulé le sol américain. Plusieurs siècles avant eux, des bateaux polynésiens auraient fait le voyage jusqu’aux côtes péruviennes et ramené avec eux le tubercule présent dans toute la zone Pacifique. C’est ce que confirme une vaste étude génétique menée par une équipe de scientifiques CNRS/CIRAD et publiée le 23 janvier dans Proceedings of the National Academy of Sciences.

4eytdfhtdhfd

Les grands voyages des Polynésiens

Selon une théorie couramment admise, mais jamais prouvée, les Polynésiens auraient colonisé le Pacifique, il y a 3 000 ans, à partir d'îles situées au large de l'Asie du Sud-Est.

De là, ils auraient gagné successivement, en canoë, les îles Tonga et Samoa, les îles Cook, Tahiti, Hawaï et enfin les îles de l'extrême est du Pacifique. Ils n'auraient ensuite plus bougé de leurs îles respectives jusqu'à aujourd'hui.

Polynésiens et Pascuans : la navigation dans le sang et l'esprit

Après les Phéniciens, les Polynésiens étaient sans doute les plus grands navigateurs de l'Histoire. Sur leurs radeaux ou leurs pirogues à double coques, ils ont entrepris des expéditions marines dignes d’admiration.

Ils ne sont pas seulement allés d'île en île, ils ont aussi parcouru d'énormes distances, qui ne leur permettaient pas de voir la côte pendant des semaines et des mois. C'est un fait prouvé qu'ils couvraient parfois des parcours de 5 000 kilomètres !

7894545541111